Le marché immobilier au Grau-du-Roi : investir au bord de la Méditerranée

Ville portuaire de la Camargue, allongée sur le littoral, entre les salins d’Aigues-Mortes et la Mer Méditerranée, Le Grau du Roi peut constituer une excellente destination pour les particuliers à la recherche d’un bien immobilier dans le département du Gard. Outre son climat et son environnement exceptionnel, Le Grau du Roi possède l’avantage de présenter des prix immobiliers stables, qui malgré un niveau élevé, incitent à l’investissement.

Le Grau du Roi, port de charme en Camargue

Bien que sa population demeure modeste (8500 habitants), et stable depuis plus d’une dizaine d’années, Le Grau du Roi s’affirme comme le 2ème port de pêche méditerranéen français, derrière Sète. La commune peut s’appuyer sur un autre atout, le tourisme, grâce à la présence de Port-Camargue, ouvert à la fin des années 1960, et aujourd’hui premier port de plaisance national en terme de capacité d’accueil, avec ses 5000 places. Ainsi, Le Grau du Roi se prête tout particulièrement l’acquisition d’une résidence secondaire, ainsi qu’à la location le temps de vacances. On note sur la commune un pourcentage élevé de résidences secondaires, qui composent pour près de 80% des logements.

Plusieurs sites d’intérêt touristique sont à relever dans et autour du Grau-du-Roi, notamment des villas de la Belle Époque, mais aussi des espaces naturels, comme celui de l’Espiguette, massif dunaire surplombé par son phare. De par le caractère sableux du littoral, les voyageurs comme les résidents n’ont pas de difficultés à trouver une plage accessible au public. Dans l’arrière-pays, les salins d’Aigues-Mortes occupent une grande place dans le paysage et l’économie locale, tandis que la Réserve Naturelle de Camargue s’étend plus à l’est.

Un marché immobilier cher mais stable

Comme de nombreuses communes du littoral du Gard, le Grau du Roi s’avère onéreux. En effet, le prix du mètre carré y est approximativement de 4000 euros, et varie globalement de 3600 à 4800 euros sur le territoire communal, avec une partie sud un peu plus chère.

Selon les chiffres du baromètre immobilier Seloger.com , l’achat d’un appartement au Grau du Roi coûte environ 4100 euros/m², tandis qu’une maison revient généralement à 3900 euros/m², soit des valeurs largement supérieures à la moyenne du département du Gard (+ 78 % et + 84% respectivement). La location quant à elle avoisine les 16 euros/m² (à titre indicatif, 1200 euros pour un bien immobilier de 75 m²).

Le site Meilleursagents.com indique une diminution des prix sur 10 ans (-3,5%), et seulement 0,4 % d’augmentation sur un an. Au Grau du Roi, l’année 2020 s’achève sur une légère diminution des prix, fixés à exactement 3927 euros le mètre carré début 2021. La plupart des habitations comportent de 2 à 3 pièces (56 % des cas), et on note une part relativement importante de maisons de 5 pièces et plus (16%), ce qui intéressera les particuliers en quête d’espace.

Comment acquérir un bien au Grau du Roi ?

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier sur Le Grau du Roi, il vous est recommandé de passer par une agence professionnelle, à même de vous faire bénéficier de sa connaissance et de son expertise du marché local. Une agence immobilière vous aidera notamment à repérer les meilleures ventes d’appartements au Grau du Roi.