Comment savoir si une stratégie marketing est efficace ?

La mise en place d’une bonne stratégie marketing est indispensable pour perdurer dans une activité immobilière : mais quels sont les moyens pour mesurer efficacement les performances des outils marketing ?

Il ne fait aucun doute qu’une bonne stratégie marketing est aujourd’hui le secret de toute agence immobilière qui dure et perdure, malgré la concurrence et les tensions du marché. Si la finalité d’une stratégie marketing est de rapporter des clients, il est donc indispensable de pouvoir évaluer le résultat des moyens mis en œuvre, et de repérer ceux qui sont les plus efficaces, et ceux dont il faut améliorer la qualité. Alors, comment vérifier si la stratégie adoptée fonctionne ? Comment se rendre compte de la notoriété de son entreprise, et de l’image renvoyée au public ? Quelques pistes de réflexion dans cet article.

Comment savoir d’où proviennent les clients ?

Les personnes qui contactent votre agence vous arrivent forcément de quelque part, et c’est une information importante pour l’évaluation de votre stratégie marketing, car elle vous permettra de vous rendre compte de l’efficacité de chaque tactique qui la compose.
Afin de mieux vous rendre compte de la provenance de vos leads, vous pouvez imaginer plusieurs façons de récolter cette donnée, en fonction de ce que vous aurez mis en place dans vos moyens de communication.

Par exemple, si vous avez créé un site internet, des outils comme Google Analytics ou Google Search Console vous permettent d’analyser le trafic de votre site. Vous pourrez vous rendre compte du nombre de personnes qui recherchent votre entreprise sur Google, ou qui accèdent à votre site directement via la barre d’adresse : un bon moyen de mesurer précisément si cette stratégie est payante en termes de communication.

Vous pouvez aussi vous adressez directement à vos clients à travers un questionnaire de satisfaction par exemple, où vous leur demanderiez la façon dont ils ont connu votre agence ; le bouche-à-oreille reste efficace dans le domaine de l’immobilier !

L’image renvoyée au public

Après vous être intéressé aux chiffres, il faudra aussi vous intéresser à l’image que votre agence immobilière renvoie à l’extérieur. Vous devrez donc être attentif à votre réputation (et e-réputation), votre notoriété, et votre image de marque, afin de mesurer l’attrait de votre entreprise.

La réputation de votre agence

La réputation correspond à l’opinion que le public se fait de votre agence. Sans grande surprise, à l’époque grandissante d’internet, c’est surtout sur le web que tout cela se passe. Si les avis des clients sont plutôt favorables, cela pourra laisser penser que vous bénéficiez d’une réputation positive : de nos jours, beaucoup de personnes se basent sur les avis et les commentaires pour prendre la décision (ou pas) de contacter une entreprise, et dans notre cas une agence immobilière.

La notoriété acquise

Plus le nombre de personnes qui connaissent votre agence est nombreux, plus vous aurez acquis de la notoriété. Vos réseaux sociaux pourront vous apporter des indications sur votre niveau de notoriété, notamment si votre agence est régulièrement mentionnée par les internautes, en prenant en compte la visibilité que cela vous rapporte gratuitement.

Plus les gens commentent et partagent votre marque sur le web, plus vous gagnerez en notoriété. C’est donc là tout l’intérêt de chercher la provenance de vos clients : vous pourrez alors booster davantage l’outil de communication qui vous rapporte le plus de leads, afin d’en générer encore plus.

Le référencement de votre site est également un point que vous devrez surveiller, car un trafic important vous garantit forcément plus de ventes. Le but est donc d’optimiser correctement son site pour le web, afin de gagner en visibilité et d’apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche.

L’image de marque que votre entreprise véhicule

L’image de marque de votre agence immobilière représente les valeurs que votre entreprise souhaite communiquer au public. Ce sont des images qui serviront à créer une représentation mentale de votre marque dans l’inconscient des gens, et qui en toute logique agira sur votre réputation.

Il est donc important de veiller aux intentions et aux valeurs que l’on transmet, afin de garder une certaine cohérence entre l’image que l’on veut véhiculer, l’image perçue par le public, et l’image vraie de l’entreprise.

Dans le but de vérifier que votre image de marque est bien celle que vous aviez imaginé, vous pouvez encore une fois avoir recours à internet, et regarder ce que l’on y dit de votre entreprise. Les commentaires d’internautes sont une ressource très précieuse, et vous serviront à ajuster ou à maintenir le cap en fonction de ce que vous y lirez.

Les preuves d’une stratégie marketing efficace

Une fois que l’on a défini la provenance des clients et pris du recul sur l’image renvoyée par l’entreprise, comment chiffrer concrètement l’efficacité d’une stratégie marketing ? Là encore, les moyens d’évaluation diffèrent selon ce que vous aurez mis en place, car il n’existe pas d’indicateurs universels.

Par exemple, il peut être intéressant de mener l’enquête au sein de l’équipe : combien de mandats a-t-on rentré, combien de prospects avons-nous pu contacter, combien de rendez-vous a-t-on obtenu ? En bref, tout ce qui peut vous aider à quantifier les résultats engendrés par votre stratégie marketing est bon à prendre.

Une fois vos chiffres recueillis, vous pourrez procéder à une comparaison avec les chiffres précédant la mise en place de vos outils marketing. Selon la différence que vous observerez, vous pourrez vous rendre compte des performances de votre stratégie marketing, et ajuster les points où vous aurez constaté des faiblesses.

Mesurer l’efficacité de vos outils marketing est donc une démarche indispensable pour vous éviter du gaspiller du temps, de l’argent et de l’énergie inutilement. Si une de vos tactiques ne donnent aucun résultat, vous avez tout intérêt à vous en apercevoir rapidement afin de corriger le tir au plus vite.

Si le chiffre d’affaire est souvent l’indicateur le plus utilisé pour mettre en exergue les performances d’une stratégie marketing, il est important de garder à l’esprit que les données immatérielles générées par vos outils numériques sont aussi un excellent moyen de voir où l’on se situe sur le marché, par rapport aux concurrents toujours plus nombreux.

décembre 26, 2019