Le rôle d’un bureau d’études

Si le terme est souvent cité, il est rare de trouver des personnes qui connaissent réellement le rôle d’un bureau d’études. En effet, ce dernier est très souvent sollicité lors de projets de constructions d’envergures. Nous allons à travers cet article, tenter de répondre à certaines interrogations et percer les secrets de cette branche d’activité qui suscite de nombreuses zones d’ombres : Quel est leur fonction précise ? Comment procèdent-ils ? Qu’est-ce qui englobe leur domaine de compétences ?

Que désigne ce terme ?

Le bureau d’étude est une structure dont le rôle principal est d’analyser des données, puis d’établir une stratégie pour la réalisation du projet.

Quel rôle pour un bureau d’études et quels types de missions ?

On fait appel à leurs services, pour des travaux d’ampleurs plus ou moins importantes, et cela, dans des domaines d’activités très variés.
Grâce à leur expertise, ils vont conseiller leur client sur la manière de procéder, pour que le projet soit exécuté dans les meilleures conditions.
Les bureaux d’études s’appuient surtout sur les compétences d’ingénieurs et de techniciens.
Ces derniers établissent des calculs afin d’orienter le client dans la réalisation des opérations.

D’autres acteurs importants figurent dans ces équipes de travail, tels que :

  • Des dessinateurs
  • Des calculateurs
  • Des projeteurs, etc

Le champ d’action de ses bureaux d’études est très varié :

  • Le génie civil
  • L’environnement
  • L’industrie
  • L’informatique
  • La sécurité, etc

Comment se structure un bureau d’études ?

Comme cité précédemment, on dénombre des dizaines de domaines de compétence différents. Il existe ainsi énormément de méthodes de travail et il serait pénible de toutes les cités en détail.

Nous allons en citer un en particulier : Un bureau d’étude spécialisé dans la protection contre la foudre.

1er rôle du bureau d’études: Protéger l’installation contre la foudre

Ce dernier est susceptible de se voir confier des missions du type : Protéger son installation contre la foudre.

En effet, la législation exige aux ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) de déléguer à un bureau d’étude, l’ARF (Analyse Risque Foudre), selon la norme en vigueur.

Ainsi, toutes les structures susceptibles de représenter un risque pour la population ou l’écologie, se doivent d’engager les services d’un bureau d’études spécialisé, afin de préserver son site de risques tels que la foudre.

L’ARF effectuée auparavant, va donc servir de point d’ancrage pour l’ET (Etude Technique).

Cette dernière, va détailler avec plus de précision les opérations nécessaires pour protéger les parties de la construction jugées dangereuses.

Les professionnels du bureau d’étude vont donc établir la quantité nécessaire de SPF (Système de Protection Foudre) à mettre en place, l’endroit où les installer, leur nature et leur dimension.

On peut citer à titre d’exemple, le choix des protections contre la foudre parmi les suivantes : paratonnerre, parafoudre, cage maillée ou câbles blindés, etc.

2nd rôle du bureau d’études: La planification de l’installation d’outils de prévention

Ensuite, ils planifieront l’installation d’outils de prévention dans les procédures d’exploitation de l’installation.

Pour finir, ils devront mentionner les techniques de contrôles et de maintenance, par l’intermédiaire d’un rapport qui apparaîtra dans l’ET. Celui-ci devra suivre les normes NF en vigueur qui s’appliquent à toute innovation.

Peut-on se passer du rôle d’un bureau d’études sans risques ?

Le bureau d’études aura pour but principal de dicter une ligne directrice à tous les participants chargés de la réalisation du projet.
On imagine donc l’importance de leurs analyses, car cela sera la cause de mener à bien les opérations.

Faire appel à un bureau d’études est dans la plupart des cas obligatoire. Malgré cela, il est fortement conseillé de faire appel à leurs services, même dans le cas d’une absence de contraintes légales.
Vous aurez ainsi la garantie d’un travail professionnel de qualité, qui vous apportera une sérénité dans toutes les étapes de votre projet.