Home Staging: une technique de plus en plus démocratisée, de par sa vulgarisation à travers la télévision, mais aussi via les conseils des professionnels de l’immobilier qui incitent fortement à rénover à moindre coût son bien pour mieux le vendre.
En quoi consiste le Home Staging, et quels sont ses atouts dans le cadre de la vente d’un bien immobilier ? Voyons en détails ce que pourraient vous rapporter quelques travaux à moindre frais pour redonner tout son éclat à votre maison ou votre appartement.
Qu’est-ce que le Home Staging ?
Les biens immobiliers qui ne sont plus vraiment au goût du jour ont parfois bien du mal à se vendre. Les travaux de rafraîchissement peuvent effrayer les acheteurs potentiels, et même décourager les investisseurs qui ne parviendraient pas à saisir le potentiel du logement à cause de son état défraîchi.
Pour vous assurer de vendre rapidement et sans brader le prix de votre bien ancien, un investissement dans de petits travaux de rénovation peut tout changer, et de ce fait provoquer un coup de cœur chez l’acquéreur potentiel : refait avec goût, peu importe l’ancienneté de votre logement, il tapera dans l’œil de tous ceux qui passeront la porte.
Le Home Staging, c’est un concept qui nous vient des États-Unis, et qui consiste à mettre en valeur à moindre frais un bien immobilier, avec pour objectif de rendre l’endroit chaleureux mais neutre, pour que tout le monde puisse s’y projeter. En clair, le but est de provoquer un coup de cœur décoratif et stylistique, puisque c’est bien la première chose que l’on remarque lorsqu’on visite un logement.
Faire du Home Staging : comment ça marche ?
Faire du Home Staging dans sa maison ou son appartement ne s’improvise pas si l’on veut que le résultat soit à la hauteur des attentes. Il y a plusieurs étapes successives qui permettent de réaliser correctement cette opération de rafraîchissement, et qui assurent en tout cas de procéder à une réelle mise en valeur de votre logement.
Mettre de l’ordre dans le mobilier
La première étape consiste à désencombrer l’espace en retirant les meubles trop anciens, ou trop typés, qui ne correspondent pas à une décoration neutre, contemporaine et chaleureuse. Vous ne devez conserver que l’essentiel, et vous assurer que vous pourrez composer un style « basique » avec ce que vous gardez.
De même, la collection de chats en porcelaine ou de voitures miniatures, ainsi que tous les bibelots ayant un style trop imposant, doivent être débarrassés pour laisser place à une décoration moins chargée et moins personnelle.
Effectuer les menues réparations
Afin de laisser le moins de place possible à la négociation du prix, vous avez tout intérêt à réparer vous-même ce qui peut l’être : peintures défraichies, papier peint vieillissant, fils apparents, réparations et finitions en tout genre, peuvent largement être pris en charge en amont afin de rassurer les acheteurs, et de ne pas leur donner l’occasion d’invoquer des travaux nécessaires pour faire baisser le prix.
Si vous vous lancez dans la peinture, pensez encore « neutre » et « chaleureux ». Misez sur des tons doux et clairs et évitez les couleurs franches : bien réalisée, la nouvelle peinture donnera un aspect bien entretenu et même neuf, ce qui est toujours agréable à constater pour un potentiel acquéreur.
Décorer façon Home Staging
Troisième et dernier étape d’un Home Staging en bonne et due forme : la décoration de votre logement pour finaliser la rénovation. C’est la cerise sur le gâteau, et probablement la première chose que verront les visiteurs : une décoration réussie, c’est souvent un coup de cœur assuré, et c’est bien là tout l’intérêt du Home Staging !
Afin de préserver et de mettre en valeur le potentiel de votre bien, pensez toujours à vous mettre dans la tête de l’acheteur moyen. Le profil peut différer selon la surface de votre bien : pour un studio, on s’adressera peut être plus à une personne seule, alors qu’un bien avec plusieurs chambres sous-entend des foyers avec enfants, avec l’agencement que cela nécessite.
Aussi, accordez à chaque pièce une fonction bien définie, et servez-vous de la décoration et de l’aménagement des meubles pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter de la manière dont vous l’avez pensé. De plus, pas besoin d’investir énormément pour réaliser une jolie décoration : un beau plaid sur le canapé, un luminaire attrayant, un tapis dans les bons tons, et le tour est (presque) joué !
Comme pour les étapes précédentes, la décoration doit être dépourvue d’éléments personnels, un peu comme si vous visitiez une maison témoin : il faut que tout le monde puisse s’y sentir immédiatement chez soi.
Petites astuces de Home Staging
Un des critères très recherché par les acheteurs est souvent une bonne luminosité. Si votre logement n’en possède pas beaucoup de base, il vous faudra miser sur de l’éclairage artificiel, et des peintures claires. Vous n’hésiterez pas à allumer quelques lampes lors des visites : un logement clair et lumineux est toujours plus apprécié.
Jouez aussi sur les volumes lors de l’étape du réaménagement. Pour les petits espaces, préférez du mobilier moins imposant, et surtout, disposez-le de manière à ce que cela paraisse le plus spacieux possible. L’agencement ne doit pas laisser penser aux acheteurs qu’ils pourraient manquer de place.
Aussi, pensez à soigner l’entrée dans les lieux, puisque c’est ce que voit en premier le visiteur : tout de ce qui est dans son champ de vision quand il passe la porte doit lui permettre de se sentir à l’aise. De même, les extérieurs ne doivent pas être mis de côté : désencombrez et réaménagez le garage pour faciliter la vision de la surface, donnez un coup de jeune à votre jardin, et mettez en valeur votre balcon et votre terrasse à l’aide de plantes et de mobilier.
En matière de Home Staging, la difficulté est de rénover non pas selon ses goûts, mais au contraire en gardant à l’esprit que le bien immobilier doit plaire au plus grand nombre. Même si cela veut dire que vous devez réaliser une décoration qui ne vous plait pas, il ne faut pas perdre de vue que le Home Staging sert à vendre son bien le plus vite possible et avec peu de négociation sur le prix demandé, même si cela vous demande quelques sacrifices en matière de style.