Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement ? Vous vous demandez comment vous pourriez réaliser des économies en agissant sur votre consommation d’énergie ? Poursuivez la lecture de notre article ci-dessous pour obtenir toutes les informations utiles concernant le choix de votre énergie.
Ce qu’il faut savoir à propos du gaz et de l’électricité :
Quel que soit le tarif du gaz ou de l’électricité, certains points ne changent pas :
- La qualité de l’énergie reste identique car elle est garantie par les réseaux de distribution de la commune dans laquelle je me situe et non pas par les fournisseurs avec qui j’ai passé un contrat. Ainsi, le gestionnaire du réseau d’énergie reste toujours le même et aura la charge d’acheminer l’énergie, d’entretenir les infrastructures et d’effectuer les relevés de compteurs.
- Les services d’urgence et de dépannage sont également assurés par le gestionnaire du réseau de distribution, peu importe l’entreprise avec qui le client a contractualisé. Les coordonnées et les délais d’intervention sont identiques dans tous les cas.
L’électricité est la secondaire énergie la plus utilisée en France (32%), juste après le gaz (41%). Elle est de plus en plus utilisée pour se chauffer, notamment en raison de son utilisation dans les nouveaux logements (pompe à chaleur). Sa part a augmenté de de six points entre 1999 et 2018.
Quels critères sont à prendre en compte ?
Le prix de vente de l’énergie
Il comprend une partie « fixe », le prix de l’abonnement et une partie variable qui comprend la consommation du client. Ces montants sont à comparer en prenant en compte le prix Toutes Taxes Comprises (TTC). En cas d’offre heures pleines / heures creuses, il convient de comparer les prix selon la plage horaire. Ainsi, les appareils les plus gourmands en énergie pourront être utilisés de préférence durant les heures dites creuses, où l’énergie sera moins onéreuse. Enfin, pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky, des offres spécifiques sont présentes le marché et sont consultables ici. Il est à noter cependant qu’un consommateur n’a pas la possibilité de choisir un type de compteur.
L’évolution des prix
Le prix de l’électricité évolue en général deux fois par an (en début d’année et au 1er aout). Quant au gaz, les prix évoluent chaque mois.
Toutefois, des offres à prix fixes existent selon la durée du contrat, d’un à trois ans. Le tarif fixe concerne uniquement l’énergie, l’abonnement et les taxes pouvant tout de même évoluer. Le fournisseur s’engage ainsi sur le prix mais le consommateur peut changer d’offre à tout moment, sans frais.
Le service client et les frais annexes
Afin de gérer au mieux votre contrat, plusieurs services sont à prendre en compte et à comparer :
- Les modes de paiement acceptés (carte bleue, chèque, mensualisation, prélèvement…)
- Les moyens de contact du fournisseur : téléphone, mail, espace client, courrier, …
- Les modes de transmission possibles du relevé du compteur si le paiement des factures est basé sur la consommation réelle. Ces relevés sont réalisés au moins une fois par an. La date prévisionnelle du prochain relevé est communiquée sur les factures du fournisseur.
En outre, certains frais annexes peuvent s’appliquer :
- Dépôt de garantie
- Frais en cas d’impayés
- Services supplémentaires payants
La durabilité de l’énergie
L’électricité est dite « verte » si l’entreprise qui fournit cette énergie peut prouver qu’une certaine quantité d’énergie verte a été injectée dans le réseau, équivalente à la consommation des clients.
Pour le gaz, certaines offres intègrent des biogaz et des offres « compensées carbone ».