Vous rêvez de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison en bord de mer ? La Trinité-sur-Mer, Biarritz, La Grande-Motte, La Ciotat, Saint-Tropez, Calvi… des côtes bretonnes à la Côte d’Azur en passant par la côte basque, le littoral français séduit des vacanciers et des télétravailleurs du monde entier. La rareté des biens en bord de mer fait que les prix immobiliers dans certaines communes s’envolent.
Cependant, pour être rentable avec la location saisonnière, nul besoin d’investir en première ligne. Voici comment se constituer un patrimoine immobilier en bord de mer et allier plaisir et profit de façon très flexible.
Prix de l’immobilier en bord de mer
Sur la base d’un prix moyen de 4016 euros le m2 (Indices des Prix Immobiliers, 2021), un appartement à vendre à la Grande-Motte de type T2 est affiché 180 720 euros.
Parmi les plus belles stations balnéaires, Calvi ou La Ciotat affichent des prix sensiblement équivalents.
Dans la ville impériale de Biarritz, pour le même prix, vous serez propriétaire d’un studio de 28 m2 et à Saint-Tropez, d’un studio de 20m2.
Avec des rentabilités locatives comprises entre 3 et 10 % et des visiteurs à l’année, tout le parc immobilier littoral représente un bon investissement.
Rentabilité de la location saisonnière
Grâce à la richesse du tourisme en France, les vacances de locataires, saisonniers et télétravailleurs sont suffisamment nombreux pour occuper le parc locatif du bord de mer toute l’année.
Les stations balnéaires de La Grande-Motte ou même de Biarritz vivent à présent toute l’année pour le tourisme. Des splendides tempêtes océaniques aux douces après-midi ensoleillées, la ville berceau du surf vous permet de louer les quatre saisons.
Achetez pour louer et parvenez en quelques semaines à :
- couvrir vos charges de copropriété, taxe d’habitation et taxe foncière,
- payer les mensualités de votre prêt bancaire,
- financer des travaux de rénovation,
- gagner des revenus complémentaires.
Trouver le bon appartement en bord de mer
Pour être rentable rapidement, nul besoin d’investir un pactole au départ. Si votre appartement est situé à une promenade du bord de mer, vous restez certain de le louer l’été pour les vacances de locataires à la semaine et tout le reste de l’année au mois.
Outre la vue, ces atouts ont tout autant le pouvoir de garantir à votre investissement un fort potentiel locatif :
- un parking ou la proximité d’un parking,
- un espace extérieur,
- un accès handicapé,
- des faibles charges,
- des parties communes propres,
- une piscine,
- la proximité des commerces de première nécessité,
- un bien neuf en VEFA (vente en état de future achèvement) pour bénéficier d’une réduction des frais de notaires et d’avantages fiscaux.
Règles liées à la location saisonnière
Louer votre appartement ou maison à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, entre dans le cadre de la location en meublé non professionnel (LMNP).
Comme pour toute activité rémunérée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations légales d’ordre fiscal et réglementaires :
- déclarez votre bien en meublé de tourisme auprès de la mairie pour obtenir un numéro d’enregistrement à publier sur vos annonces de location,
- reversez la taxe de séjour de chacun de vos locataires en mairie,
- déclarez votre activité auprès de votre assurance,
- ne dépassez pas 120 nuitées de location par an si c’est votre résidence principale,
- demandez une autorisation préalable à la mairie si c’est votre résidence secondaire,
- vérifiez que le règlement de copropriété n’interdit pas les locations de courte durée,
- intégrez vos revenus locatifs dans votre déclaration d’impôts annuelle et bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 %.
Avant de vous lancer, assurez-vous d’être suffisamment flexible et disponible pour répondre aux besoins et aux exigences des locataires.
Pour être rentable, il convient de mener votre activité de location saisonnière avec rigueur et constance, ou de vous accompagner d’une agence spécialisée dans la gestion locative.