Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Si la colocation ne correspond pas à votre vision de la vie en collectivité, découvrez une nouvelle tendance inspirée du coworking : le coliving. Ce style de vie nous venant tout droit des États-Unis s’est popularisé dans de grandes capitales comme Bruxelles ou Londres. Même s’il est probable que votre agence immobilière ne propose pas de coliving à l’heure où nous écrivons cet article, le principe va très certainement se populariser. Alliant flexibilité, confort, services, espaces privatifs et partagés, nous vous dévoilons tout sur cette nouvelle tendance immobilière.

 

Coliving: définition

Contrairement au principe de colocation où les locataires n’ont pas d’espaces privatifs hormis leur chambre, ici, vous bénéficiez comme pour une colocation classique de votre espace privatif soit une unité comprenant au minimum une chambre, une salle de bain et une cuisine. Entre espace privé et partage d’espaces communs, ce principe s’inspire du coworking.

La différence avec une location classique réside dans le fait qu’il existe des espaces supplémentaires de coliving pour goûter également à une vie en collectivité et jouir de services supplémentaires. Vous pouvez ainsi partager des activités avec les autres colivers. Il existe plusieurs formes de coliving. Des maisons, aux appartements, aux formules flexibles style hôtelier, aux formules résidentielles, un facteur commun subsiste pour la viabilité de ce projet, la bonne entente de la communauté.

Le coliving se caractérise avant tout par le vivre-ensemble tout en conservant une certaine intimité. Un juste-milieu qui séduit de plus en plus de locataires. Bien plus qu’une nouvelle tendance immobilière cette pratique marque un tournant dans l’immobilier et révolutionne notre concept même de la location.

 

Le coliving, pour qui ?

Le coliving s’adresse premièrement aux personnes désireuses de goûter à la vie collective tout en conservant leur intimité. Pour celles, également souhaitant se constituer facilement un cercle relationnel. De plus dans une grande ville où les loyers sont souvent inaccessibles, cette tendance immobilière permet de bénéficier d’un loyer plus modéré et attire ainsi les personnes désireuses d’une bonne qualité de vie. Les étudiants, les personnes en transition, de passage, les jeunes actifs, tous y trouveront leur bonheur.

Certains coliving s’inscrivent autour d’une thématique pour attirer des personnes qui se ressemblent. Ce facteur facilite également la bonne entente et cohésion du groupe de colivers. Le coliving est avant tout pour un locataire en quête d’une expérience de vie en communauté joviale et surtout sans les inconvénients de la colocation.

 

Le coliving offre de nombreux avantages

Contrairement à la colocation l’avantage du coliving est de pouvoir conserver son intimité grâce à un espace privatif non partagé tout en bénéficiant d’une vie collective. Les locataires ayant besoin de se ressourcer dans leur petit cocon seront donc ici comblés. L’autre avantage pour ceux en quête de relations sociales est de pouvoir créer des liens avec les autres colivers dans des espaces dédiés et de partager des activités ensemble.

Ainsi certains coliving proposent par exemple une salle de cinéma, une salle de sport ou encore un jardin commun. Un autre avantage concerne l’aspect financier. Ces espaces sont déjà meublés et vous êtes exempt des frais relatifs aux divers abonnements comme Internet. Selon BFM Business, le loyer en coliving est 20 % moins cher que pour une location classique ayant la même surface.

Côté investisseur, ce style d’habitat partagé a le vent en poupe et intéresse de nombreux investisseurs. Pourquoi ? Au lieu de louer une seule pièce, vous pouvez tirer des revenus de plusieurs pièces et ainsi multiplier les rentes locatives. C’est un investissement est donc très rentable. De plus, il bénéficie du statut LMNP ouvrant les portes de nombreux avantages fiscaux.