Comment choisir une agence immobilière ?

Conseils pour bien choisir une agence immobilière

Que vous envisagiez de mettre en location, de vendre ou d’acheter un bien immobilier, le recours au service d’une agence immobilière est indispensable. Seul un professionnel de ce secteur pourra, en effet, vous aider à atteindre efficacement vos objectifs. Quelques critères doivent être, cependant, pris en compte pour éviter de perdre du temps et de gaspiller votre argent sans vous en apercevoir.

Situation géographique de l’agence immobilière

Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un investissement immobilier, il reste judicieux de confier l’affaire entre les mains d’une agence ayant une expertise locale. Sélectionnez donc en priorité les professionnels qui œuvrent dans votre ville. Ils sont les mieux indiqués pour valoriser correctement votre bien. Cette estimation leur permettra de déterminer un prix de vente à la hauteur de vos attentes. Vous ne risquerez pas ainsi d’être lésé dans l’affaire.

Dans le cas d’un achat, laissez-vous conseiller par un agent immobilier qui maîtrise parfaitement le marché local. Le marché de l’immobilier fluctue, en effet, considérablement. Chaque ville possède, en outre, ses propres spécificités : prix du logement au mètre carré, attractivité, commodités environnantes, qualité de vie, etc. Le choix d’une agence située non loin du quartier où vous voulez investir vous garantira d’avoir un interlocuteur qui connaît bien vos besoins. Ce professionnel saura vous conseiller sur le type de bien à acheter.

Supports de diffusion de l’annonce

Une étude statistique a révélé que près de 8 personnes sur 10 utilisent aujourd’hui Internet pour mettre en vente ou acheter un bien immobilier. Cependant, ces utilisateurs ont leur propre habitude de connexion. D’où l’intérêt de prendre en compte les supports digitaux adoptés par l’agence immobilière.

Posez-vous ces quelques questions importantes :

  • Quels sont les différents canaux de diffusion utilisés par l’agence : site web, réseaux sociaux, presse, applications mobiles ?
  • Les annonces sont-elles attractives et susceptibles de toucher un nombre important d’acquéreurs potentiels ?
  • Est-il possible de faire une visite virtuelle de votre bien ?
  • Les photos qui illustrent les annonces sont-elles optimisées ?
  • Qu’en est-il de la visibilité de l’agence immobilière sur la Toile ?
  • Travaille-t-elle sur sa notoriété ?

Les agences immobilières à privilégier sont celles qui n’hésitent pas à afficher sur leurs vitrines virtuelles les avis de leurs clients. Référez-vous au retour d’expérience de ces internautes pour faire votre choix.

Professionnalisme de l’agence immobilière

Choisissez une agence qui fait preuve de son professionnalisme dans la prise en charge de votre projet immobilier. Un expert dans son secteur saura :

  • effectuer une estimation de votre bien selon les tendances actuelles du marché,
  • comparer votre propriété immobilière aux biens similaires vendus depuis peu de temps,
  • mettre en vente efficacement votre maison, local commercial, appartement ou terrain,
  • sécuriser les différentes démarches juridiques de l’achat et de la vente,
  • vérifier la solvabilité financière de l’acquéreur,
  • organiser les horaires de visites,
  • vous rendre des comptes des offres reçues ou des visites effectuées.

En somme, confiez uniquement la vente de votre bien à une agence qui offre des garanties professionnelles et financières. Votre interlocuteur ne devra pas hésiter à vous montrer sa carte professionnelle, ainsi que son attestation de garantie financière.

Frais et commissions

Les frais d’agence peuvent être fixés librement par les professionnels de l’immobilier, vu qu’il n’existe aucune loi qui les encadre. Ces commissions, souvent exprimées en pourcentage, peuvent représenter des sommes colossales. En moyenne, elles sont comprises entre 4 et 8 % du prix de vente. Prenez donc toujours le temps de comparer les différentes offres avant de signer un mandat. Sachez que ces professionnels sont tenus d’afficher clairement sur leurs sites web ou dans leurs locaux ces frais en TTC.