Comment déménager sur une longue distance ?

Vous avez pour projet de déménager dans une autre région voire même à l’autre bout de la France pour acheter un appartement ? Pour éviter le stress, découvrez nos conseils pour gérer et planifier au mieux un déménagement longue distance.

Faire un tri efficace avant de faire les cartons

Un déménagement est toujours une bonne occasion pour trier ses affaires avant de se lancer dans les cartons. Ce n’est pas la peine de vous encombrer d’objets, de meubles ou de vêtements que vous n’utilisez plus ou que vous ne souhaitez pas vraiment garder.

Pour cela, prenez une journée pour faire le tri et mettre dans des sacs les affaires pouvant être données à vos proches ou à des associations. Il est important de savoir que tous les vêtements se recyclent. Vous pouvez en effet les déposer dans des conteneurs dédiés près de chez vous. Vos meubles ont également droit à une seconde vie. Certaines associations proposent de venir les récupérer gratuitement et des sites de dons en ligne existent entre particuliers.

Louer un utilitaire en aller simple

La meilleure solution pour votre déménagement longue distance est de louer un utilitaire en aller simple. En fonction de vos besoins, il existe des utilitaires de différents gabarits pour transporter vos affaires : de 3 à 6 m3 pour les camionnettes, de 12 à 16 m3 pour les fourgons et plus de 20 m3 pour certains camions gros volume. Grâce à ce type de location, vous pouvez partir depuis un point de location A, près de chez vous, et rendre l’utilitaire à un point B, dans une autre agence située près de votre nouveau lieu de vie.

Pratique et économique, la location en aller simple simplifiera votre déménagement.

Anticiper pour partir l’esprit léger

Pour bien préparer le jour J, il est indispensable d’anticiper certaines démarches administratives et l’organisation du trajet. Pensez à effectuer votre changement d’adresse 2 mois avant le départ. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne via votre espace personnel. Pour vos contrats nécessitant résiliation, il vous faudra cependant envoyer une lettre recommandée avec AR.

Par ailleurs, l’itinéraire du jour J dépendra de la taille et du poids de l’utilitaire choisi. En effet, selon le gabarit, certaines routes, tunnels ou ponts ne seront pas adaptés au véhicule. Les bonnes conditions de circulation dépendront également de l’heure et du jour choisi. Si vous le pouvez, évitez de déménager un samedi car les prix de location augmentent les week-ends et l’affluence sur les routes est plus importante.