EDF, Engie, Total : qui choisir pour son logement ?

Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir votre propre fournisseur en électricité en France. Cependant, entre le prestataire classique EDF et les prestataires concurrents tels que Engie et Total, il n’est pas évident de savoir vers qui se tourner. Pour permettre de mieux orienter votre choix, découvrez ce qui fait la particularité de ces trois fournisseurs sur le marché de l’énergie électrique.

EDF et ses multiples offres

EDF (Électricité De France) est le fournisseur historique d’électricité en France. Depuis 1946, il fait partie de l’un des leaders mondiaux de l’électricité. Les offres d’EDF sont réparties en 4 et suivent l’ordre suivant :
·      le tarif réglementé ;
·      l’offre Digiwatt ;
·      l’offre Vert Électrique ;
·      l’offre « Mes Jours Zen ».

Plus l’offre est avancée, plus le prix du kWh ou l’abonnement par an sont élevés et les avantages de prestation offerts sont plus larges. Avec le tarif réglementé (tarif de base) vous pouvez avoir des prestations de type standard. L’offre Digiwatt permet de bénéficier d’au moins 5% de réduction, alors que l’offre « Mes jours Zen » garantit une faible consommation de courant les jours fériés et les weekends. EDF est le service utilisé par une grande majorité des Français grâce aux avantages qu’il présente : un service client complet, compétent et qui dispose de plusieurs moyens de contact ; mais aussi des prix contrôlés par le pouvoir public. Toutefois, le tarif chez EDF est loin d’être avantageux comparé aux concurrents tels que Total ou Engie. En plus, sa production d’électricité est en majorité de type nucléaire.

Engie et ses services de réduction

Engie représentait en 2015 le troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole). Né depuis 2008, le groupe se classe parmi les prestataires énergétiques les plus fonctionnels en France. Engie propose deux offres d’électricité phare. D’abord, l’offre « Elec Référence » qui permet à Engie de vous offrir de la stabilité énergétique. Pour cette offre, la valeur de l’abonnement et le prix par kWh n’évoluent pas pendant sa durée, contrairement au prix d’acheminement et des obligations qui quant à lui évoluent une fois par an.

Il y a ensuite l’offre « Elec’ Car 3 ans » qui permet aux clients de bénéficier d’au moins 50 % de réduction sur la fourniture d’électricité verte la nuit. L’avantage principal avec Engie réside dans le tarif d’électricité qui est moins cher comparé au tarif réglementé. Aussi, vous bénéficiez de réductions considérables en optant pour des offres avancées et dans certains cas, même si vous souscrivez pour l’offre de référence. En plus, toutes les offres proposées sont des offres d’électricité verte.

 

Total : le pionnier de l’énergie renouvelable

Total Énergie est une compagnie multi-énergies qui produit et fournit de l’électricité au plan mondial. Elle est spécialisée dans le carburant, le pétrole, le gaz naturel, le gaz vert, l’énergie renouvelable et bien sûr l’électricité. En ce qui concerne la fourniture d’électricité, Total propose trois offres qui possèdent toutes une durabilité d’un an.

D’abord, l’offre classique qui présente 5 % de réduction par rapport au tarif réglementé en énergie. Ensuite, l’offre online avec 10 % de réduction par rapport au tarif réglementé. Enfin, l’offre verte propose seulement une réduction de 2% comparée au tarif réglementé, mais elle permet de bénéficier de l’électricité éolienne et solaire.

Les offres de Total Énergie sont proposées sans engagement. Vous bénéficiez aussi d’un prix bas si l’on effectue une comparaison avec le prix du fournisseur classique. En plus, Total vous donne la possibilité de suivre votre propre consommation et de choisir le degré d’autonomie qui vous convient tout en bénéficiant de l’appui d’un service client efficace. Cependant, contrairement à EDF et à Engie, les clients paient uniquement à travers un prélèvement automatique.