Immobilier dans le Gard

Comme beaucoup de département du sud de la France et de la côte d’Azur, le Gard connait une forte activité immobilière qui est démontrée par le nombre de transactions immobilières qui s’y déroulent. Très agréable à vivre et idéalement situé entre Cévennes et méditerranée, le Gard enchante et séduit ceux qu’y s’y arrêtent. Pétri d’une forte histoire qui remonte à l’époque Romaine, Nîmes et sa région irriguent le département d’une forte activité culturelle, économique et touristiques, avec un très beau dynamisme ces dernières années, portée au crédit des municipalités et du conseil régional.

Attachement à l’artisanat local, gastronomie et bien-vivre, soleil et nature, patrimoine et modernité, le département joue sur tous les tableaux et veut se placer dans la course aux nouveaux lieux de vie post crise sanitaire. Il jouit notamment de la présence du TGV, présent aux gares de Nîmes Centre et Nîmes Pont du Gard, et qui mettent Paris à 3 heures seulement.

 

Le Gard: Un département dynamique et attachant

La promesse du Gard s’est réalisée pour beaucoup de visiteurs qui ont apprécié la douceur de vivre, le rythme méditerranéen, la convivialité, le soleil et tous les facteurs de succès de ce département. Le département compte environ 720000 habitants, répartis inégalement sur son territoire. les villes de Nîmes, Alès et leurs environs rassemblent le plus grand nombre de personnes.

En saison estivale, le marché immobilier est en complète effervescence. Le niveau de vie de la population est toutefois assez modeste sur ce département, contrairement au département voisin du Vaucluse. Beaucoup de gardois sont de catégorie employé ou ouvrier. L’âge moyen est de 42 ans, ce qui en fait un département assez jeune. Il se caractérisé par beaucoup de jardins et d’espaces verts, ce qui agrémente beaucoup la qualité de vie sur le Gard.

Calme et ensoleillé, le département est apprécié par les épicuriens entre fruits et légumes du terroir, vins de la région du Rhône, et fromages AOP. Il fait bon vivre dans le Gard !

 

Immobilier dans le Gard : de la pierre abordable

Le parc immobilier du Gard est composé à 62% de maisons. Que ce soit dans les petits villages ou dans l’agglomération de Nîmes par exemple, il existe un grand nombre de petites maisons, parfois de plein pied, avec un petit terrain autour, quelques oliviers parfois. cela donne la possibilité d’un extérieur dans une région où l’on peut se tenir dehors une grande partie de l’année. Avec 10% de logements sociaux, le département propose une mixité sociale importante, avec une dominance des familles plutôt modestes.

Les petites villes rurales, les villages et hameaux, notamment quand ils sont loin de Nîmes ou d’une grande ville limitrophe, n’attirent pas beaucoup de jeunes, ayant besoin de trouver un travail, et recherchant des services et une offre culturelle et sportive. Ces communes ont donc des prix immobiliers bas et sont très vieillissantes. L’autre visage du Gard, c’est la ville de Nîmes, avec son activité économique et touristique florissante, pôle d’attraction de beaucoup de jeunes et de familles, soucieux de trouver un cadre de vie agréable, du calme et des surfaces confortables. C’est sur Nîmes que les prix de l’immobilier sont les plus élevés. Dans tous les cas, vous tourner vers une agence immobilière sur Le Gard reste conseillé.

 

Le Gard: dans quels quartiers investir ?

Si la moyenne du prix au mètre carré est de 2000€ environ, cela cache donc beaucoup de disparités entre les différentes communes et les différents quartiers. Les villes du Vigan ou de Uzès sont moins prisées avec des prix plus bas, les villages ruraux également, mais la ville de Nîmes pousse les prix vers le haut.

C’est notamment le cas pour les appartements des beaux quartiers du centre ville : avenue Victor Hugo, Maison Carrée, quartier des Arènes. Quartiers à privilégier pour un achat: le quartier Beausoleil, les bénédictins et le quartier des amoureux.