Achat d’un logement neuf : quels critères retenir ?

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux atouts. En effet, investir dans le neuf, c’est faire le choix d’un logement personnalisable et d’une facture énergétique maîtrisée.

Si ces avantages sont indéniables, il est nécessaire d’étudier un certain nombre de points avant d’apposer votre signature sur le contrat de réservation. Que vous soyez à la recherche d’un investissement locatif ou d’une résidence principale, découvrez les critères à retenir pour concrétiser votre projet immobilier.

Le critère de l’emplacement : comment bien choisir son futur quartier ?

Résidence principale neuve : misez sur l’environnement !

La localisation de votre logement neuf est un critère essentiel. En effet, choisir le bon emplacement est indispensable. Si vous êtes à la recherche d’une résidence principale, l’environnement doit correspondre à vos attentes. Force est de constater qu’il existe très peu de constructions neuves dans les centres-villes.

Les programmes immobiliers neufs fleurissent souvent dans des quartiers périphériques, en pleine restructuration. Afin de pouvoir vous projeter, vous devez vous assurer de la présence de commerces de proximité ainsi que de la fréquence des transports en commun. Si vous avez des enfants, vérifiez que des établissements scolaires se situent près de votre lieu d’habitation. Lors de la revente de votre appartement familial, ce critère sera un réel avantage compétitif.

Par ailleurs, les espaces verts ainsi que les complexes sportifs et culturels constituent un atout supplémentaire.

Investir dans le neuf : quel quartier privilégier ?

Si vous optez en faveur d’un investissement locatif, l’emplacement est également important. Mettez-vous à la place de vos futurs locataires ! Un étudiant privilégiera davantage une résidence à proximité de son université.

En revanche, une famille prêtera attention à la qualité de l’environnement, à la présence de crèches, d’écoles et de commerçants. Afin de limiter le risque de vacance locative, la localisation de votre bien immobilier doit être en adéquation avec le type de location envisagé : meublé étudiant, location saisonnière ou location longue durée.

Logement neuf : les critères indispensables à prendre en compte

Immobilier neuf : un logement confortable et modulable

La surface, la distribution des pièces ainsi que les équipements sont autant de critères à prendre en considération. Il s’agit d’évaluer vos attentes actuelles mais aussi vos besoins futurs. Par exemple, vous êtes un couple d’actifs qui projetez d’avoir un enfant ?

N’hésitez pas à opter pour une pièce supplémentaire ou un extérieur spacieux ! Sachez que les programmes neufs ont la particularité de proposer des logements aux volumes optimisés.

En effet, l’aménagement est conçu pour éviter toute perte de place. En outre, vous avez la possibilité, en achetant en VEFA, de personnaliser votre logement. Un catalogue d’options est à votre disposition afin de choisir vos prestations et votre décoration.

Selon vos envies, vous pouvez sélectionner un autre revêtement de sol ou déplacer une cloison afin d’agrandir le salon. Dans ce cas, il s’agit de travaux modificatifs acquéreurs, autrement appelés TMA.

Investissement locatif dans le neuf : comment faire son choix ?

Si vous réalisez un investissement locatif, vous devez choisir la surface de votre logement neuf en fonction du locataire que vous ciblez. Privilégiez un studio ou un deux pièces, si vous envisagez de faire de la location étudiante.

En revanche, préférez des surfaces plus grandes, comme des trois pièces ou des quatre pièces, pour louer à des familles. Enfin, même si les visites virtuelles se démultiplient, il s’avère parfois difficile d’acheter un bien immobilier sur plan.

Par conséquent, voici une liste d’éléments à vérifier : l’étage de l’appartement et son exposition ainsi que la présence d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin), d’une place de stationnement ou d’une cave.

Promoteur immobilier : sélectionnez un interlocuteur de confiance

Acquérir un appartement neuf sur plan, c’est s’engager auprès d’un promoteur immobilier qui sera le garant de la fiabilité de votre futur logement. Par conséquent, il est indispensable d’effectuer une recherche à son sujet.

Obtenez des renseignements sur ses précédentes réalisations. Informez-vous sur sa réputation ! Pour ce faire, recherchez des avis laissés par des clients sur des sites internet ou des forums de discussion. N’hésitez pas à demander des informations, lors des salons de l’immobilier. Ces rendez-vous s’avèrent l’occasion idéale de pouvoir comparer les offres disponibles dans votre région.

Ainsi, vous nouez un contact direct avec une personne qui peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier.