Pourquoi acheter un logement neuf écologique ?

Bon pour la planète et bon pour votre portefeuille, voilà déjà deux arguments de poids en faveur du logement neuf écologique ; mais il y en a bien d’autres ! Florilège des atouts de l’immobilier neuf performant pour l’environnement.

Acheter un logement neuf, c’est faire le choix d’un logement neuf aux dernières normes techniques et surtout environnementales. En effet, en France, la construction neuve doit répondre à des règles imposées en matière de préservation de l’environnement des nouveaux bâtiments.

Qu’est-ce qu’un logement écologique ?

Un logement écologique, c’est le plus souvent un bien immobilier qui répond aux critères de la dernière réglementation thermique en vigueur : actuellement la RT 2012, en attendant la mise en application de la RE 2020, la future réglementation environnementale prévue pour le 1er janvier 2022, comme son nom ne l’indique pas !

Base de la RT 2012 : un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne pour les besoins des 5 énergies primaires : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage et auxiliaires : ventilateurs, pompes… C’est jusqu’à 10 fois moins qu’un logement ancien.

Un logement propre pour la planète

Moins de consommation d’énergie, c’est donc un avantage pour la planète. Grâce à une performance énergétique propre à l’immeuble neuf et une conception bioclimatique du bâtiment, c’est-à-dire respectueux des propriétés du terrain et de l’ensoleillement où il sera bâti, il y a moins de besoins de chauffage ou encore d’éclairage artificiel… C’est faire un geste au quotidien pour la planète car « la meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas », dixit l’actuelle ministre de la Transition écologique. Moins d’énergie consommée, c’est donc aussi un atout pour les factures énergétiques et donc pour le portefeuille de l’occupant : qu’il soit propriétaire ou locataire.

Des économies au quotidien

Le logement écologique profite également au propriétaire-bailleur. En mettant en location un bien immobilier aux dernières normes, avec une meilleure performance énergétique, il propose un logement au confort inégalé, avec une meilleure qualité de vie pour les futurs occupants. Un moyen de trouver plus facilement et rapidement des locataires et donc d’éviter la vacance locative et le turn-over. Un logement neuf performant dans un immeuble lui aussi performant, c’est également moins de charges de copropriété. De sorte à limiter les frais de l’investisseur locatif et assurer une meilleure rentabilité locative.

Davantage de plus-value

Opter pour un logement aux dernières normes environnementales sera aussi un atout en cas de revente. La théorie de la valeur verte du logement n’est plus à démontrer : un logement offrant une meilleure performance énergétique se revendra plus cher. Aujourd’hui, les annonces immobilières sont obligées d’indiquer le DPE, Diagnostic de Performance Energétique, les acheteurs ont donc une idée précise de ce qu’ils veulent acheter (ou non) et le critère « environnemental » est de plus en plus privilégié. Avec des prix qui peuvent être jusqu’à 20 % supérieurs à un logement moins bien classé au DPE, c’est aussi une meilleure plus-value qui est possible lors de la revente d’un logement écologique.