Comment estimer son bien immobilier à Bras-Panon ?

Related Articles

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien et que vous souhaitez vendre, vus n’êtes pas dans l’obligation de solliciter un professionnel de l’immobilier pour fixer le prix de vente. Il faudra alors mener des recherches consciencieuses afin d’analyser ce qui se fait sur le marché, et ce dans l’unique but de vendre plus vite et de ne pas prendre le risque de brader son bien.

Voici quelques conseils utiles pour procéder à une estimation immobilière à Bras-Panon, bien qu’un agent expert du marché local reste le plus à même de fixer un prix cohérent.

Dresser les caractéristiques du bien immobilier à estimer

Une maison ou un appartement s’estime en fonction de son emplacement géographique, mais aussi des prestations proposées. Pour commencer, il s’agit donc de dresser la liste des caractéristiques principales du bien à évaluer : surface habitable en loi Carrez, nombre de pièces, état général, qualité des équipements et des installations, servitudes, jardin/balcon, etc.
Cet état des lieux permettra de comparer facilement avec des biens immobiliers semblables qui se sont vendus dans le même secteur géographique, et ainsi de pouvoir fixer un prix au plus juste par rapport à ceux pratiqués sur le marché.

Comparer la maison ou l’appartement avec d’autres biens du secteur

Maintenant que les critères du bien immobilier sont définis, il ne reste plus qu’à se renseigner sur les tendances du marché local. En se rendant sur Internet, il est facile de trouver les prix actuels au mètre carré en fonction de la zone géographique. Un simple calcul permettra alors de se faire une idée de la valeur du bien.
Pour être encore plus précis, il est important de mener sa petite enquête et d’aller voir ce qui s’est vendu récemment et à quel prix dans le même secteur. L’idéal est bien sûr de trouver des biens comparables à celui que l’on doit estimer (au moins une dizaine), pour saisir davantage la tendance et s’y inscrire afin de vendre plus vite.

Prévoir une marge de négociation

Il est assez courant dans une transaction immobilière de passer par l’étape de la négociation, surtout lorsqu’on achète dans l’ancien : les installations ne sont plus toutes jeunes, et souvent, quelques travaux sont nécessaires pour apporter plus de confort et de modernité. Aussi, il est judicieux de toujours prévoir une petite marge de négociation dans le prix que l’on fixe.
On veillera également à ne pas déterminer un prix au hasard : lorsqu’on propose un bien à 303 000 euros, on élimine d’office ceux dont le budget maximum est de 300 000 euros. Si la vente est déjà difficile de base (beaucoup de concurrence ou prestations limites), il vaut mieux éviter de se fermer des portes pour si peu.

Faire appel à un professionnel pour votre estimation immobilière

Un agent immobilier de votre secteur sera tout à fait compétent pour vous aider un fixer un prix dans le cadre d’une vente immobilière. Grâce à son expertise, il pourra prendre en compte le niveau de prestations de votre bien et ajuster le prix en fonction de ce qu’il propose. En effet, l’estimation d’un bien immobilier ne se limite pas à l’emplacement géographique, et tout compte lorsqu’on souhaite faire une évaluation fiable et objective.

Par exemple, un appartement en rez-de-chaussée ou des travaux à réaliser sont des paramètres qui impactent forcément sur la valeur du bien ; tandis qu’un balcon ou une vue mer apportera une valeur ajoutée qui se ressentira sur le prix fixé par l’agent. Dans tous les cas, ce professionnel possède une solide connaissance du marché et sait généralement ce qui se vend et comment le vendre. Faire appel à une agence pour son estimation immobilière est donc un moyen de gagner du temps, et s’avère particulièrement pratique lorsqu’on est pressé d’entamer un nouveau projet.

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Advertisment

Popular stories

Comment savoir si une stratégie marketing est efficace ?

La mise en place d’une bonne stratégie marketing est indispensable pour perdurer dans une activité immobilière : mais quels sont les moyens pour mesurer efficacement les performances des outils marketing ?

Comment estimer son bien immobilier à Bras-Panon ?

Lorsque vous êtes propriétaire d'un bien et que vous souhaitez vendre, vus n'êtes pas dans l'obligation de solliciter un professionnel de l'immobilier pour fixer...

Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Mettre un bien à la vente ou à la location nécessite dans la plupart des cas un travail de rédaction pour mettre en forme une annonce immobilière : quelques conseils pour rédiger une annonce de qualité.