Comment vendre rapidement son appartement ?

Vous êtes pressé de vendre votre logement mais ne savez pas comment vous y prendre, par quel bout commencer ? Voici les étapes à suivre ainsi que quelques astuces pour vous assurer une vente immobilière rapide.

 

Faites appel à une agence pour vendre rapidement

Il est utile de vous adresser à un professionnel pour vendre votre bien immobilier plus vite. Celui-ci peut être un atout précieux pour vous faire gagner du temps sur les premières étapes du processus de vente :

  • Il fera la promotion de votre bien sur de nombreux supports publicitaires.
  • Il connaît le marché de l’immobilier de votre secteur et vous aidera à déterminer la valeur de votre appartement (un prix trop élevé retardera la vente, voire la bloquera).
  • Il vous indiquera la liste des documents à fournir et vous mettra en relation avec des professionnels partenaires (pour réaliser les diagnostics obligatoires par exemple).
  • Il vous dira exactement quels travaux de rénovation ou de décoration effectuer pour rendre votre logement plus attractif aux yeux des potentiels acquéreurs.
  • Il activera son réseau d’acheteurs et organisera les visites. Il saura magnifier votre bien pour encourager les visiteurs à faire une offre d’achat et négociera le prix dans l’intérêt des deux parties.

En bref, un agent immobilier impliqué vous sauvera du temps et des tracas sur des actes parfois complexes que vous ne pourriez peut-être pas réaliser vous-même.

 

Concluez la vente de votre bien immobilier chez le notaire

 

Vous avez réussi à obtenir une offre d’achat ? Félicitations !
Il est temps maintenant de passer chez le notaire pour signer un compromis de vente.
L’étape du notaire n’est pas celle où l’on peut vraiment gagner du temps car vous serez soumis à l’attente des délais légaux entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente définitif.

Cependant, vous pouvez jouer sur quelques détails pour accélérer un peu votre vente immobilière :

  • Si l’acheteur et le vendeur ont le même notaire : celui-ci s’occupera de la transaction, tous les documents seront réunis au même endroit, vous éviterez les pertes de temps en échanges de courriers, de communications et problèmes de disponibilités de l’un ou l’autre notaire pour les signatures du compromis et acte de vente.
  • Assurez-vous que l’acquéreur a déjà un accord de prêt bancaire lorsqu’il vous fait son offre d’achat (au-moins un accord de principe). Cela vous permettra de réduire un peu l’attente de décision de la banque. Vous éviterez également la mauvaise surprise d’un refus de prêt, ce qui vous obligerait à recommencer tout le processus en trouvant un nouvel acheteur.

Préparez-vous à une vente immobilière rapide

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre appartement :

  • Choisissez bien l’agent immobilier qui vous accompagnera dans votre projet. Il doit être à l’écoute de vos besoins, il doit être impliqué dans la recherche d’acquéreurs. Vous aussi de votre côté, devrez écouter ses conseils pour augmenter vos chances de vendre.
  • Réunissez tous les documents nécessaires à la vente.
  • Prenez garde à ce que votre bien ne soit pas soumis à un droit de préemption par votre commune ; le délai de vente en serait prolongé.
  • Réfléchissez à votre prix de vente et à votre marge de négociation. Quelle somme minimum êtes-vous prêt à accepter ?

Une bonne organisation et un bon agent immobilier vous aideront à accélérer la vente de votre résidence. Même si vous êtes pressé, prenez toujours soin de bien choisir les professionnels que vous solliciterez, de réunir tous les documents nécessaires à la vente et de faire quelques travaux pour déclencher le coup de cœur chez vos visiteurs. Ce temps ne sera pas perdu !