Construire son bien immobilier à Lyon

Troisième ville de France en nombre d’habitants, Lyon bénéficie d’une grande attractivité touristique et étudiante mais aussi de jeune couple souhaitant s’installer. Cela lui permet de connaitre une croissance démographique constante avec 15 000 nouveaux habitants par an en moyenne. Réputée pour sa gastronomie et sa culture, elle reste une ville à taille humaine, appréciée pour l’accueil réservé aux arrivants par ses habitants. Faire construire son bien immobilier à Lyon représente un bon investissement pour préparer son avenir.

Lyon, une ville où il fait bon vivre

Ville chargée d’histoire, avec des vestiges datant de plus de 2000 ans, le chef lieu de la région Auvergne-Rhone-Alpes attire chaque année des milliers de visiteurs. Elle compte pas moins de 75 festivals tout au long de l’année dont le plus célèbre, la fête des lumières, qui attire jusqu’à 4 millions de touristes. L’environnement y est préservé grâce à plusieurs parcs comme celui de la tête d’or ce qui plait aux familles et jeunes couples qui souhaitent s’installer. Les quartiers anciens du vieux Lyon sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Alliant architecture classique et moderne, la ville se renouvelle sans cesse. C’est le cas dans sa partie sud, dans le quartier de Confluence, en plein changement urbain. Cela laisse de nombreuses possibilités aux constructeurs immobiliers de Lyon.

Un marché immobilier en forte tension

La forte attractivité auprès des familles qui souhaitent s’installer dans la durée et des étudiants venant pour les universités de l’ancienne capitale de Gaules, expliquent que son marché immobilier soit tension permanente. Cette ville à la croissance importante, manque en effet de constructeurs de maisons. Délaissant de plus en plus le centre-ville au profit de la périphérie de la métropole, les clients s’arrachent le peu de biens disponibles dès leur mise sur le marché. Les agences immobilières, tout comme les constructeurs immobiliers de Lyon cherchent de nouveaux investisseurs pour apporter quelques-uns des 5000 logements nécessaires, au minimum, chaque année pour abriter les nouveaux arrivants.

En ce qui concerne les prix, ceux du mètre carré ont augmenté de 56 % en 10 ans passant de 2879 euros en moyenne en 2010, à 5086 euros en 2020. Selon les arrondissements, ils varient d’un peu plus de 4400 euros à plus de 6250 euros. La proximité du parc de la tête d’or fait flamber les prix tout comme une localisation sur la presqu’île. Les banlieues proches et le 8e arrondissement restent quant à eux plus abordables. Les constructeurs immobiliers à Lyon sont donc assurés d’un rendement immédiat et durable de leur investissement, que ce soit pour un projet de vie à long terme ou pour de l’investissement locatif.

Où investir à Lyon ?

Faire construire son bien immobilier à Lyon est une bonne façon de ne pas se perdre dans des recherches longues et compliquées. Cependant, les terrains sont très prisés et les constructions doivent répondre aux exigences du plan local d’urbanisme et de l’habitat de la métropole. L’Est lyonnais connait ainsi une forte augmentation de ses prix, car il offre de nouvelles possibilités de maisons avec terrain et possède encore quelques parcelles libres. Les villes alentours comme Villeurbanne et Tassin la Demi Lune attirent aussi l’attention de nombreux nouveaux habitants chaque année avec environ 10 % d’augmentation de leur population sur les 10 dernières années. Il est plus simple de se faire accompagner par un constructeur de maison local qui saura mieux appréhender les lois en vigueur.

Selon que le projet est touristique, locatif ou personnel, le lieu de construction ne sera pas le même. En effet, le centre-ville attire toujours les touristes de passage, mais la périphérie se maintient comme lieu de choix pour les locations de longue durée.