Faut-il investir dans l’immobilier à Thonon-les-Bains ? Cette commune française de Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, n’a rien perdu de son attrait. En dépit de la crise sanitaire persistante, la ville continue à attirer les investisseurs.

Pourquoi se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’une maison à Thonon ? Comment se porte le marché immobilier thononais ? Quelles sont les activités touristiques autour du Léman et dans le Chablais ?

Découvrez notre dossier immobilier sur cette belle ville thermale au pied des Alpes.

Pourquoi investir dans le territoire thononais ?

Une situation attractive en Haute-Savoie

Au bord de l’eau et à deux pas de la Suisse, entre lac et montagne, la ville de Thonon-les-Bains présente une situation géographique attractive en Haute-Savoie. Son environnement naturel et ses paysages en font une destination de choix pour les touristes, mais offre également un cadre de vie agréable aux Thononais.

Au cœur de la région historique du Chablais, la ville jouit d’un patrimoine culturel et historique très présent. Elle fait partie de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, qui contribue à rendre le marché immobilier et économique local dynamique.

Une ville dynamique pour ses habitants

Thonon-les-Bains est une ville dynamique qui cherche à se développer. Elle tend à améliorer son offre de transport, et à réaménager le territoire pour renforcer son attrait. En témoignent le RER transfrontalier « Léman Express », et le projet de restructuration du centre-ville thononais, notamment. L’évolution des accès transfrontaliers est particulièrement favorable au marché de l’emploi.

Quelle est l’évolution de l’immobilier à Thonon-les-Bains ?

Tendances du marché immobilier thononais

Les investisseurs sont variés et la ville attire de nombreux acquéreurs étrangers, notamment en raison de sa situation transfrontalière, de son environnement naturel, et de son offre touristique. On comprend pourquoi l’investissement locatif demeure attrayant. La commune thononaise étant située en « zone tendue », la demande locative reste soutenue.

Les investisseurs ont plutôt tendance à favoriser les appartements, de préférence aux abords du lac, en misant sur la location saisonnière. La ville montre une répartition plutôt équilibrée entre les propriétaires et les locataires, elle fait donc également la part belle aux résidences secondaires.

Prix au mètre carré des appartements et maisons

D’après la carte des prix de l’immobilier des notaires de France, le prix médian du mètre carré, tous biens immobiliers confondus, se situe autour de 3 000 euros. Le prix médian d’un appartement avoisine 2 900 euros, tandis que celui d’une maison s’élève à 3 500 euros environ. Les prix de l’immobilier à Thonon-les-Bains restent globalement inférieurs à la moyenne observée en Haute-Savoie.

Étant à l’affût du marché local, une agence immobilière à Thonon-les-Bains sera votre interlocutrice privilégiée pour vous conseiller dans l’élaboration de votre projet immobilier.

Quelles sont les activités touristiques incontournables du Chablais ?

Une offre nautique diversifiée

Thonon-les-Bains est une station nautique de renommée, installée au bord du Léman. Elle propose de nombreuses activités telles que la plongée, la voile, le rafting, le ski nautique, le canoë-kayak, etc. Vous pouvez fréquenter ses ports et ses plages dans ce splendide environnement naturel au pied des Alpes. C’est également une destination de choix pour les cures thermales, et plus généralement les prestations de bien-être.

Des activités de plein air entre randonnées et pistes de ski

Le lac et les massifs alpins offrent un cadre exceptionnel, pour les activités de plein air en toute saison. Les nombreux parcs et forêts invitent à la promenade familiale ou à la randonnée. La réserve naturelle du Delta de la Dranse et la forêt de Ripaille sont des lieux incontournables pour les promeneurs. Les cyclistes pourront profiter des pistes cyclables bordant le lac, qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres. La ville étant proche des stations de ski, elle permet de s’évader en montagne pour pratiquer des sports d’hiver.

Si l’immobilier à Thonon-les-Bains demeure attractif et dynamique, le contexte actuel impose la prudence sur l’évolution du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *