Vers quel promoteur immobilier se tourner ?

Envie de faire construire la maison de vos rêves ? Oui, mais vers quel promoteur immobilier vous tournez ? Comment le choisir ? Comment vérifier son expertise et sa fiabilité ? Nous vous dévoilons tout sur le sujet pour un achat immobilier dans le neuf sécurisé et supervisé par un promoteur de qualité.

Choisir son promoteur : faire une présélection

Avant de vous lancer, faites une présélection des offres sur la toile. Sélectionner les promoteurs à proximité du secteur ciblé. Vous pourrez ainsi établir une première liste des promoteurs construisant dans votre zone.

C’est également le moment de surfer sur leurs sites et de visionner leurs réalisations en cours ou terminées. Prenez également le temps de lire les avis clients. Ces indicateurs vous permettront de connaître la e-réputation des promoteurs présélectionnés pour la construction de votre bien, mais également son potentiel en terme de construction. Vérifiez aussi ses valeurs afin de vérifier votre possible compatibilité pour une future collaboration.

Si vous n’arrivez pas à vous projeter avec certains professionnels de votre liste, retirez les dès à présent et resserrer l’étau de sélection.

Choisir son promoteur : indépendant ou grand groupe ?

Pour la construction de votre future résidence principale ou votre investissement en loi Pinel, vous pouvez soit vous tourner vers un promoteur indépendant soit vers un grand groupe. Si vous recherchez une collaboration plus conviviale, plus intimiste, le prometteur indépendant est le candidat idéal.

De plus étant implanté dans votre secteur de prédilection, il pourra vous conseiller parfaitement. Et si vous souhaitez un projet plus original et une structure capable de gérer d’éventuelles contraintes ou complications lors du chantier, le choix d’un promoteur appartenant à un grand groupe sera plus pertinent. Effectivement, un promoteur appartenant à un grand groupe est un gage de sécurité contre un éventuel abandon de chantier ou des malfaçons.

Choisir entre un promoteur indépendant ou joint à un grand groupe dépend donc de vos envies et de vos besoins en matière de gestion de projet.

Choisir son promoteur : affiner son choix

Il est évident qu’un promoteur n’affichera jamais les avis négatifs sur son site vitrine. Alors comment faire pour approfondir votre recherche sur les promoteurs présélectionnés ? Une petite enquête de terrain s’impose. N’hésitez pas à rendre visite aux clients à proximité dont les biens immobiliers sont achevés et demander leur avis sur leur expérience client. Une recherche approfondie sur le net peut également porter ses fruits.

Un client peut par exemple exprimer son mécontentement sur la toile. Surfez donc à la recherche d’éventuels avis négatifs cachés. Un autre indicateur est celui des résultats financiers du professionnel présélectionné. Cette consultation vous permettra de connaître l’état de santé de cette entreprise et donc ses performances sur le terrain. Vous pouvez également ajouter à vos critères de sélection son ancienneté.

Une entreprise implantée depuis longtemps et une entreprise capable de rebondir et de faire face à des imprévus ou à des difficultés.

Choisir son promoteur : vérifier son sérieux

Tout d’abord, un promoteur digne de ce nom doit être inscrit à la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers. Écartez immédiatement ceux qui n’apparaissent pas sur ce fichier. Vous pouvez également vérifier sa connaissance du marché. C’est un autre indicateur intéressant et révélateur de son expertise et de son sérieux.

D’autre part, il doit être en mesure de justifier son inscription auprès d’un organisme d’assurance afin de vous garantir le parfait achèvement, le fonctionnement et la garantie décennale. Un prometteur sérieux respecte le cadre légal, les normes en vigueur et vous offre certaines protections.