Savoir si son chauffage fonctionne

Vous souhaitez profiter d’une maison bien chauffée. Mais il arrive que votre chauffage ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, il faut identifier le problème afin de trouver les solutions adaptées.

 

Comment identifier un radiateur qui ne fonctionne pas ?

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre chaudière est en état de marche et qu’elle n’ait pas en mode économie ou en mode été. Il faut aussi vérifier que la pression de votre chaudière n’est pas trop basse. Une fois que toutes ses vérifications sont faites, mais que votre radiateur ne fonctionne pas correctement, il est donc important de déterminer les sources de problèmes.

En effet, il se peut qu’un radiateur ne produise pas du tout de chaleur lorsque vous allumez votre chauffage. Ce dysfonctionnement peut être dû par la fermeture du coude de réglage. Lorsque le coude de réglage est fermé, il est impossible pour l’eau chaude de circuler dans votre système de chauffage, ce qui empêche la diffusion de chaleur dans votre maison. Pour y remédier, il vous suffit d’ouvrir le coude de réglage au bas de radiateur avec une clé.

Par ailleurs, il se peut aussi que le dysfonctionnement de votre chauffage soit causé par un circulateur de circuit défectueux. Dans ce cas, il vous faut l’intervention d’un professionnel pour vérifier le circuit de votre système de chauffage.

 

Que faire quand vos radiateurs ne chauffent pas uniformément ?

Il se peut qu’un de vos radiateurs ne chauffe pas de façon homogène, c’est le problème de chauffage le plus fréquemment rencontré. Le radiateur fonctionne, cependant une partie de la pièce reste quand même tiède ou froide. Dans ce cas, la diffusion de chaleur n’est pas optimale, vous perdez en confort et en efficacité énergétique.

Ce dysfonctionnement est causé le plus souvent par la présence d’air dans un radiateur. Après quelques années d’utilisation, de petites bulles d’air s’introduisent dans le circuit de votre chauffage. Ce qui empêche l’eau chaude de circuler uniformément à l’intérieur de votre circuit. Ces bulles nuisent non seulement à la performance de votre chauffage, mais entraînent aussi une hausse de la consommation de gaz. La solution consiste à purger l’air qui se trouve dans le diffuseur. Une fois l’air évacué, il faut ensuite vérifier que la pression de votre chaudière se trouve au bon niveau : entre 1 et 1,5 bar.

 

Quand faire appel à un professionnel pour dépanner son système chauffage ?

Après avoir purgé votre circuit, vos radiateurs ne sont pas encore opérationnels. Il se peut que vos radiateurs soient obstrués par de la boue provenant de la corrosion des composants en métal ou des dépôts calcaires. Dans ce cas, il faut procéder au désembouage. Le désembouage doit être réalisé par un professionnel, car ce procédé est complexe. En outre, il nécessite une machine spécifique au désembouage ou un produit à injecter dans votre réseau.

En outre, après avoir vérifié la pression et que celle-ci est inférieure à 1 bar, il faut ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage. Si elle reste inférieure à 1, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier votre circuit, car il se peut qu’il y ait une fuite d’eau, une valve abîmée ou une pompe en panne.

Un radiateur peut bien s’allumer, mais ne diffuse aucune chaleur. Dans ce cas, il se peut que la vanne thermostatique ou le condensateur limiteur de tension soit défaillant. Il faut alors les changer.

Par ailleurs, si toutes ses vérifications et réparations ont été réalisées et que votre chauffage ne fonctionne pas correctement. Il faut l’intervention d’un électricien pour vérifier le système de câblage interne et le cas échéant réparer vos radiateurs électriques.