Immobilier : l’investissement locatif est-il toujours rentable ?

investissement locatifPour de nombreux Français, l’immobilier est l’un des investissements les plus rentables. En effet, cela permet notamment de se constituer un complément de revenus lors de la mise en location du bien immobilier. Cependant, avec les effets des crises sanitaire et économique et l’emballement des marchés boursiers, il est intéressant de se demander si l’investissement locatif est toujours rentable.

Comment faire un investissement locatif ?

Souscrire un crédit immobilier

Afin de réaliser un investissement locatif, les experts de papernest recommandent de contracter un crédit immobilier. Il s’agit d’un crédit bancaire uniquement destiné à la construction ou à l’achat d’un bien immobilier. Dans le cas d’un investissement locatif, il vaut mieux souscrire un prêt immobilier adapté à ce type d’investissement : le prêt in fine.

Le prêt immobilier in fine est un crédit dédié à l’investissement locatif. En effet, l’emprunteur va rembourser le crédit grâce aux loyers perçus, ce qui lui permettra d’avoir un retour rapide sur son investissement. Cependant, il est également possible de contracter un simple prêt amortissable pour son investissement locatif.

Pour contracter un crédit immobilier il faut prospecter dans différentes banques afin de trouver le crédit le plus adapté. Un bon crédit immobilier est un crédit dont le taux d’intérêt n’est pas trop élevé.

Se faire aider par un courtier immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel du secteur qui vient en aide aux particuliers en leur permettant de trouver le meilleur crédit possible. Il accompagne dans la recherche du crédit immobilier en aidant à constituer le dossier de financement, mais aussi en faisant le tour des banques.

Le courtier immobilier permet donc de gagner du temps dans la recherche de son crédit immobilier. Selon la plateforme papernest, on distingue trois types de courtier immobilier :

  • Le courtier en ligne ;
  • Le courtier en agence ;
  • Le courtier indépendant.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier afin de faire de la location possède de nombreux avantages. En effet, cela permet de se constituer un patrimoine immobilier à crédit puisque le prêt immobilier se rembourse grâce aux loyers perçus.

De plus, réaliser un investissement locatif peut permettre de profiter de réductions fiscales. Selon papernest, dans le cadre de la loi Pinel, les investisseurs peuvent profiter de baisses d’impôts sous certaines conditions :

  • Le propriétaire doit s’engager à louer le bien pour une durée comprise entre 6 et 9 ans ;
  • Le bien doit être en location au plus tard 1 an après l’achat du bien ;
  • Le loyer ne doit pas excéder un certain montant.

Quant à la loi Denormandie, elle permet aux personnes ayant investies dans l’ancien à réhabiliter de profiter d’une réduction fiscale allant de 12 à 21%. Si vous voulez en savoir plus sur la loi Denormandie, suivez ce lien.

Ainsi, certains particuliers décident de multiplier les investissements locatifs de telle sorte que les loyers constituent leurs seuls revenus. Cela leur permet de rembourser les crédits immobiliers tout en subvenant à leurs besoins. Il s’agit du phénomène des rentiers.