Les ventes immobilières via les blockchains vont-elles se développer ?

Il existe aujourd’hui une façon totalement révolutionnaire pour vous permettre d’accéder à la propriété. Celle-ci transite par les blockchains, les cryptomonnaies et les tokens. Ces ventes immobilières d’un tout nouveau genre, encore inimaginables il y a peu, fonctionnent sans notaires ni banques, mais aboutissent pourtant à de véritables transactions. De quoi changer vos relation avec votre agence immobilière.

Elles ont fait leur entrée en France en 2019 avec l’achat de l’hôtel particulier AnnA pour 26 millions d’euros. Depuis, partout dans le monde, plusieurs ventes se sont réalisées en usant de ce procédé. Voyons quel est le devenir de ces cessions digitales ?

La tokenisation immobilière

Ce néologisme définit l’acte qui consiste à digitaliser des parts de biens immobiliers pour les rendre accessibles d’un simple clic. Considérez qu’un token (ou jeton numérique) représente une part d’immeuble, que vous pouvez acquérir en tout ou partie. Une blockchain spécifique assure et sécurise la gestion de la vente de A à Z.

 

Les avantages des ventes immobilières digitales

Des process ultra rapides

Acheter un bien classiquement engendre des démarches lourdes qui impliquent divers experts, des notaires et des banques. Trois longs mois, souvent jalonnés d’incertitudes, sont nécessaires pour finaliser vos actes. Les ventes immobilières via les cryptomonnaies réduisent ces délais largement en dessous de leur portion congrue. Une fois vos tokens acquis, la cession est quasi immédiate. Il faut compter moins de 30 minutes pour finaliser une transaction avec des garanties sûres.

Des contraintes administratives très simples

Nos ventes décentralisées grâce aux blockchains vous évitent de nombreuses démarches. Les plateformes qui accompagnent vos achats prennent en charge les actes administratifs à 100 %, ce qui a pour conséquence de réduire fortement les délais. Les frais de cession tels que nous les connaissons génèrent environ 10 % de charges incompressibles. Ces frais sont très considérablement minimisés dans le cadre d’une acquisition foncière via blockchain, qui demeure cependant sécure, traçable et inviolable.

Des parts foncières pour toutes les bourses

L’achat de jetons numériques favorise tous les acquéreurs, y compris les plus modestes. Le vendeur peut choisir de morceler son bien en parts foncières à petit prix, de manière à le rendre accessible à toutes les bourses. Pour quelques centaines d’euros ou moins, vous pouvez devenir propriétaire en toute confiance.

Économiser du temps et de l’argent, simplifier les démarches sont des arguments fort en faveur de l’investissement immobilier avec de l’argent virtuel. Acheter un immeuble en cryptomonnaie représentera une part certaine de l’immobilier du futur. Ces nouvelles technologies vont booster le marché d’une manière totalement inédite.