Ce qu’il faut vérifier avant de choisir un appartement à louer

Vous êtes sur le point de louer un appartement dans un quartier qui vous plait mais avez-vous pensé à vérifier tous les éléments importants ? Suivez nos judicieux conseils afin de ne pas regretter votre choix et d’être certain d’opter pour l’appartement idéal !

Bien préparer sa visite d’appartement

Vous avez rassemblé l’intégralité de vos documents pour une visite d’appartement ? Vous souhaitez louer un appartement dans un quartier précis proche de toutes commodités ? Saviez-vous que vous devez préparer votre visite ? Suivez ainsi nos précieux conseils afin de ne rien oublier le jour J !

Tout d’abord, vous devrez analyser le quartier, mesurer le niveau de nuisance sonore, apprécier l’ambiance générale du quartier et de l’immeuble. Faites un tour de quartier avant la visite, appréciez les distances entre votre travail et ce logement. Prenez garde de vérifier l’état général de l’immeuble et prenez soin de vérifier si des travaux récents ont été réalisés ou bien si des travaux sont prévus. Vous avez tous les documents nécessaires pour votre dossier comme vos trois derniers bulletins de paie, votre attestation de garant, votre carte d’identité photocopiée et votre justificatif de domicile ?

Il est temps désormais de passer à l’étape suivante : la visite du bien !

Avant de déposer son dossier de location immobilière

Une fois dans l’immeuble, vous pourrez regarder avec attention l’état général intérieur de l’immeuble. Des boîtes aux lettres en passant par les escaliers, l’ascenseur et la propreté de l’immeuble, rien ne doit être oublié ! Votre appartement est doté d’une cave ?

Demandez à vérifier l’état de celle-ci, tout comme le box ou la place de parking souterraine. Lorsque vous rentrerez dans l’appartement, nous vous conseillons de regarder avec précision l’état de l’électricité, les normes en vigueur, la luminosité mais aussi l’isolation. Ainsi, une mauvaise isolation diminuera votre confort thermique et augmentera vos factures d’électricité.

Quant aux nuisances sonores, vous devrez prêter attention à cela, surtout si vous avez besoin de calme pour travailler ou étudier. Vérifiez également le nombre de prises électriques, leurs emplacements, l’état général de l’éclairage.

Analyser les documents de location fournis

Lorsque vous avez été choisi pour prendre cet appartement, vous devez relire avec attention le bail que vous devrez signer. En effet, ce document est une véritable référence pour vous, et sera ainsi votre support pour tous les éventuels conflits avec votre propriétaire.

Un état des lieux d’entrée sera réalisé par l’agence immobilière ou bien le propriétaire des lieux à l’entrée du locataire dans l’appartement. Ainsi, si une tâche est déjà présente sur la moquette de la chambre, si une dalle de carrelage est fêlée dans la cuisine, si une prise est mal emboîtée dans le mur, tous ces éléments seront notés dans ce document. De ce fait, lorsque vous quitterez cet appartement, personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir pris soin de ce bien. Le contrat de bail doit comporter des annexes qui doivent être étudiées avec un grand soin.

Ainsi, la lettre de votre garant doit être mise au dossier, ainsi que le dossier de diagnostic de performance énergétique. Afin d’être certain de récupérer le chèque de caution, vous devez consigner les défauts qui apparaissent à vos yeux lors de l’état des lieux d’entrée, afin de récupérer votre chèque de caution lors de l’état des lieux de sortie.