Lorsque le temps froid commence à se faire sentir et que le moment est venu d’allumer les radiateurs, il est conseillé de prendre quelques mesures pour permettre aux radiateurs de fonctionner au mieux. Comment savoir s’il est nécessaire changer les radiateurs ?
Parmi celles-ci, il est certainement très important de purger les radiateurs, c’est-à-dire d’éliminer l’air qui a pu se former à l’intérieur des tuyaux, avec des conséquences négatives sur le bon fonctionnement du système de chauffage.
Pourquoi purger les radiateurs ?
La formation d’air à l’intérieur des tuyaux de chauffage est un phénomène fréquent. Il y a deux raisons principales à cela : physico-chimique due au contact entre l’eau et les métaux dans le système, ou une fuite dans le système lui-même.
– L’air peut se former en raison de processus chimiques, tels que l’oxydation causée par l’eau en contact avec les métaux du système, notamment la fonte, le laiton, le cuivre ou l’aluminium. La formation d’hydrogène à l’intérieur des tuyaux est nuisible, car elle peut endommager les métaux eux-mêmes.
– Une cause moins fréquente est l’apparition de fuites dans le système. La fuite d’eau est naturellement compensée par l’entrée d’air, qui occupe les espaces vides du système, qui aura été partiellement vidé.
Lorsqu’il y a beaucoup d’air dans le système, cela peut avoir diverses conséquences :
– Les radiateurs ne chauffent que partiellement ;
– Des bruits de gargouillement gênants se font entendre ;
– La chaudière ne fonctionne pas correctement, parfois, elle ne s’allume pas ;
– La consommation augmente et la production de chaleur diminue.
Pour toutes ces raisons, lorsque vous craignez la présence d’air dans le système ou avant de démarrer la chaudière pendant la saison froide, il est conseillé de purger les radiateurs.
Comment purger les radiateurs ?
La procédure de purge des radiateurs n’est pas difficile à mettre en œuvre, mais il convient de prêter une attention suffisante à certains aspects très importants.
Certaines personnes se demandent s’il est préférable de purger les radiateurs à chaud ou à froid. Le mieux est sans doute d’éteindre la chaudière au moins une heure avant de procéder à la purge : d’abord pour éviter que les éventuelles projections d’eau chaude ne provoquent des brûlures à ceux qui purgent les radiateurs, ensuite parce que, si l’installation est en marche, tout l’air contenu dans les tuyaux ne peut pas s’échapper.
Par conséquent, une fois que la chaudière est éteinte et que les éléments du radiateur ont refroidi, les vannes doivent être ouvertes complètement. Si vous vous demandez comment purger les radiateurs équipés de robinets thermostatiques, sachez que la procédure est parfaitement identique pour les robinets traditionnels et thermostatiques.
La meilleure chose à faire est de commencer par le premier radiateur le plus proche de la chaudière, puis de remonter vers le radiateur le plus éloigné. Il faut ouvrir la vanne d’aération, qui se trouve généralement en bas, du côté opposé aux vannes thermostatiques : pour la dévisser, il faut une clé spéciale de taille standard, que l’on peut acheter dans n’importe quel magasin de plomberie ou de quincaillerie ou en ligne. L’utilisation de la bonne clé est très importante pour éviter que la valve d’air ne se brise.
Une fois que la valve d’aération a été dévissée, l’air commence à s’échapper et il est possible que de l’eau éclabousse de temps en temps. Dès que de l’eau commence à sortir sans interruption d’air, le radiateur est complètement purgé et vous pouvez passer au suivant.
Lorsque vous avez fini de travailler sur tous les radiateurs du système, il est probable que la pression de l’eau dans le système ait baissé et qu’il faille la ramener à des niveaux appropriés.
Sur le panneau avant de la chaudière, se trouve un manomètre indiquant la pression en bar. La pression idéale ne doit jamais dépasser 2,5 bars. Si la pression est trop basse, ouvrez le robinet d’eau et ajoutez suffisamment d’eau au système pour amener la pression au niveau idéal, indiqué par l’aiguille du manomètre dans une position à mi-chemin entre le maximum (couleur rouge) et le minimum (couleur noire).
Si vous voulez être sûr que la purge du radiateur est effectuée de manière professionnelle, il est conseillé de contacter un expert en la matière et de demander un devis.
Quand devient-il nécessaire de purger les radiateurs de la maison ?
Nous vous recommandons de purger vos radiateurs si vous entendez des craquements ou d’autres bruits gênants provenant des tuyaux des radiateurs. Cela se produit généralement en automne, lorsque les températures commencent à baisser et qu’il devient nécessaire d’allumer le système de chauffage de votre maison.