Architecture néo-classique : immobilier à Vivier-sur-Mer

Le charme du littoral breton attire chaque année de nombreux touristes, mais aussi de plus en plus d’acheteurs en quête de biens d’exception. Ce marché dynamique se concentre principalement sur les demeures anciennes et les larges bâtisses. L’architecture néo-classique de l’immobilier en Ille-et-Vilaine, qui combine justement ces deux requêtes, est un investissement d’avenir. Décryptage d’une nouvelle tendance.

L’architecture néo-classique, l’indémodable charme des vieilles pierres

L’architecture néo-classique est apparue durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Après la découverte des ruines de Pompéi, les bâtiments grecs et romains classiques reviennent à la mode. Le néo-classicisme est caractérisé par son utilisation des codes architecturaux de la Grèce antique (frontons, colonnes, portiques).

Le style néo-classique s’est développé partout dans le monde depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Un des exemples français les plus célèbres est sans doute l’Arc de triomphe du Carrousel, construit sous Napoléon. Aux États-Unis, il a été particulièrement populaire et continue à être pratiqué aujourd’hui. À noter que la plupart des bâtiments officiels américains, la Maison-Blanche ou le Capitole par exemple, sont construits dans ce style néo-classique, appelé là-bas « Style fédéral ».

Les demeures privées adoptent elles aussi des codes similaires, généralement construites sur deux ou trois niveaux. Développées selon un plan symétrique, l’ordre et l’harmonie des proportions sont de rigueur. Le charme des bâtisses néo-classiques réside tant dans ses larges pièces que dans son style indémodable qui a traversé les époques.

L’Ille-et-Vilaine, un marché breton dynamique plein d’opportunités d’achat

Le marché immobilier de la Bretagne est en plein boom depuis les dernières années. La région ne cesse d’attirer de nouveaux acheteurs. Le besoin d’espace de nombreux Français, lié à la crise du coronavirus, les poussent de plus en plus à franchir le pas pour s’installer dans l’Ouest.

L’Ille-et-Vilaine, la Côte d’Émeraude et les alentours de Saint-Malo sont les localisations les plus prisées. Le mètre carré régional en Bretagne est évalué à 1 950 euros (en mars 2021), contre 2 560 euros/m2 pour l’Ille-et-Vilaine. À noter que ce prix reste attractif, car il se situe en dessous de la moyenne nationale.

Cependant, si vous souhaitez trouver des biens immobiliers aux meilleures offres, nos conseils seraient de chercher plus en campagne. Des petits villages de charme comme le Vivier-sur-Mer recèlent de nombreuses propriétés de qualité. S’éloigner des grands centres urbains permet aussi de profiter d’un cadre de vie paisible et agréable.

L’immobilier néo-classique au Vivier-sur-Mer, un investissement d’avenir

Située sur la baie de Cancale, la petite commune du Vivier-sur-Mer compte environ 1000 habitants. Principalement connue pour sa production de moules, elle offre aussi un panel d’animations touristiques sur son littoral. Promenades sur la plage ou activités nautiques, le cadre de vie y est serein et agréable : vous serez séduit par le charme authentique de la Bretagne ! Sa position au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel en fait un parfait pied-à-terre pour découvrir également la Normandie voisine.

Au niveau régional, le marché de l’immobilier breton possède une part importante de logements de grande taille. C’est le cas ici aussi au Vivier-sur-Mer, qui détient un patrimoine architectural néo-classique de qualité. Pour une maison individuelle dans la commune du Vivier-sur-Mer, il faut prévoir 2 034 euros/m2 selon le site Ouestfrance-immo. Cette moyenne reste inférieure à celle du département où le mètre carré est estimé à 2 145 euros. Pour votre projet, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière à Vivier-sur-Mer.

En effet, les prix de l’immobilier en l’Ille-et-Vilaine, et dans la Bretagne en général, sont en constante augmentation depuis l’année dernière. Si comme beaucoup d’autres français vous envisagez de vous installer en Bretagne, le marché immobilier dynamique du Vivier-sur-mer regorge de belles offres.

Vous cherchez une grande maison familiale pour vos vacances ou une vaste villa néo-classique pour la retraite  ? Amoureux des vieilles pierres ou adepte du style classique indémodable, les demeures anciennes de la paisible commune du Vivier-sur-Mer répondront à vos attentes.