Saint-Cast-le-Guildo: les atouts de la ville bretonne

Charmante cité balnéaire de la Côte d’Émeraude (département des Côtes-d’Armor, en Bretagne), Saint-Cast-le-Guildo se trouve à proximité de Dinard (25 km) et de Saint-Malo (33 km) et près du Cap Fréhel.

Encadrée par deux baies (Baie de l’Arguenon et Baie de la Fresnaye), la presqu’île de Saint-Cast-le-Guildo offre de magnifiques paysages, mêlant falaises, anses rocheuses et longues plages de sable fin. De nombreux atouts aussi bien pour ses résidents à l’année que pour les vacanciers.

Plages de sable fin et nature préservée à Saint-Cast-le-Guildo

Saint-Cast-le-Guildo est célèbre pour ses sept plages de sable fin, dont la Grande Plage longue de 2 km entre la Pointe de la Garde et le Port, bordée par le Boulevard de la Mer. Les grandes plages et les multiples activités de loisirs de pleine nature constituent d’indéniables atouts pour tous, résidents permanents et touristes.

Saint-Cast-le-Guildo est parfaitement équipée pour ceux qui veulent pratiquer le nautisme (Port en eau profonde, Centre nautique, École de voile, Club de plongée, Yacht-club…) et les activités sportives de plein air (Golf 18 trous de Pen-Guen, Club d’équitation, Club de tennis…). La gamme des activités possibles est très diversifiée, dans une nature préservée.

Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire vivante toute l’année

Saint-Cast-le-Guildo compte 3 400 habitants l’hiver et plus de 35 000 l’été ! qui résident dans un des neuf quartiers de la ville : l’Isle et le Port qui ont conservé leur charme ancien, avec des maisons de pêcheurs pittoresques, le Bourg et ses maisons traditionnelles, les Mielles près de la Grande Plage et des rues piétonnes, la Garde, quartier résidentiel aux belles villas bourgeoises, Pen Guen, Sainte Brigitte, Notre Dame du Guildo et le port du Guildo.

Les quartiers des Mielles et de la Garde sont les plus touristiques (proximité des plages, des rues commerçantes, des restaurants…), mais comptent aussi une population permanente. Ce sont dans les quartiers de l’Isle, de Sainte-Brigitte et du Bourg qu’est installée la population locale (les Castins). Les quartiers du Guildo sont les plus peuplés à l’année.

Saint-Cast-le-Guildo est située dans l’académie de Rennes et possède plusieurs écoles primaires. La commune accueille également des professionnels de santé: pharmaciens, médecins généralistes, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières…Plus de 800 entreprises et commerces (commerces alimentaires, restaurants, bars, services, banques, agences immobilières…) sont pourvoyeurs d’emplois et participent à l’animation de la ville toute l’année. L’élevage de coquillages (huitres, moules de bouchot…) est la deuxième activité économique de Saint-Cast-le-Guildo, après le tourisme.

Marché immobilier dynamique à Saint-Cast-le-Guildo

Saint-Cast-le-Guildo est assez bien desservie par la route et par le train : Autoroute A11 Paris Rennes et Nationale 12, TGV Paris – Brest (gare de Lamballe à 30 kms de Saint-Cast-le-Guildo) ou TGV Paris – Saint Malo (gare de Saint-Malo à une trentaine de kilomètres de Saint-Cast).

Vivante toute l’année avec des emplois sur la ville et ses environs (Matignon, Saint-Jacut-de-la-Mer…) et la présence de nombreux estivants, Saint-Cast-le-Guildo connaît un marché immobilier animé. Il faut compter en moyenne 2 800 €/m² pour acquérir un appartement ou une maison. Mais cette moyenne cache de fortes disparités puisque les biens de prestige, maisons contemporaines ou demeures en belles pierres, avec vue sur mer, peuvent se négocier à plus de 4 000 €/m². Depuis quelques mois, la demande s’envole. Les acheteurs (essentiellement parisiens, rennais ou mayennais) recherchent un bien immobilier à Saint-Cast-le-Guildo pour y vivre ou pour investir en vue de leur retraite.

Le marché de la location saisonnière est lui aussi très actif dans la cité balnéaire. Appartements, maisons, gites sont proposés en nombre toute l’année.