Les avantages du logement neuf

Vous songez à acheter un bien immobilier ou à investir dans l’immobilier locatif ? Vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? Il existe de nombreux avantages à opter pour le neuf : des charges allégées, de meilleures performances énergétiques, l’absence de travaux de rénovation, etc. Voici un tour d’horizon de ces avantages.

Un logement confortable et durable

En achetant un bien immobilier neuf, vous optez pour un logement conforme aux dernières normes de construction en vigueur. Celles-ci garantissent la qualité du bâtiment, la sécurité des habitants et la protection de l’environnement. On peut notamment citer les normes RT 2012, RT 2020 et le label BBC qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Modernes et fonctionnels, les logements neufs sont conçus pour répondre aux divers besoins des habitants. Ils offrent des espaces optimisés, lumineux et conviviaux. Ils s’équipent de plus en plus d’outils digitaux pour améliorer le confort et la sécurité des occupants. Ils disposent également d’équipements collectifs comme des ascenseurs ou des parkings qui tendent à optimiser le confort des habitants.

Des avantages fiscaux

Si vous achetez un logement neuf afin de le louer, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales. Par exemple, la loi Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu. Elle varie entre 12 et 21 % du prix d’achat et est répartie sur 6, 9 ou 12 ans. Cela dépend de la durée de l’engagement locatif.

Certaines communes offrent également une exonération de la taxe foncière durant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction. Il faut cependant que le propriétaire occupe ce logement à titre de résidence principale ou secondaire.

Le gouvernement a aussi mis en place des dispositifs afin d’aider les futurs acquéreurs à acheter une résidence principale neuve. Par exemple, le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de cet achat. Il ne faut cependant pas dépasser un seuil de revenus maximum pour pouvoir y bénéficier.

Des frais de notaire réduits

En achetant un bien immobilier neuf, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits. Ils sont généralement compris entre 2,5 et 3 % du prix du logement contre 7 à 8 % pour un bien ancien. Cela s’explique par le fait le prix de vente d’un logement neuf inclut la TVA. Celle-ci s’élève environ à 20 % de ce prix. Il peut être néanmoins possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. Pour cela, les foyers doivent être inférieurs aux plafonds de ressource. La résidence doit également se trouver dans une zone ANRU ou dans un quartier prioritaire.

Des garanties techniques et juridiques

Si vous achetez un logement neuf dans le cadre d’une acquisition en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), vous bénéficiez de garanties souscrites obligatoirement :

  • La garantie de parfait achèvement pour couvrir les éventuels dommages pouvant affecter la construction pendant 1 an à partir de la date de réception des travaux.
  • La garantie biennale ou de « bon fonctionnement » pour pouvoir réparer ou remplacer un équipement défectueux pendant 2 ans à la date de réception des travaux.
  • La garantie décennale pour couvrir les éventuels dommages risquant de fragiliser la construction pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux.