Comment avoir un logement social rapidement ?

Dans de nombreux cas de figure, il vous suffira de remplir toutes les conditions nécessaires pour obtenir un logement social. Ce type d’habitations, où les loyers coûtent moins cher, sont attribués après l’ouverture d’une procédure qui étudiera votre dossier et votre situation. Malgré tout, cette procédure peut parfois être très longue. Si vous vous demandez comment faire pour que toutes ces étapes soient plus rapides, vous êtes au bon endroit.

Déposez votre dossier de demande à jour

En premier lieu, il faudra que vous pensiez à soumettre à la commission de traitement votre dossier complet. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté. Lorsqu’il s’agit d’une demande pour un logement social, on vous demandera souvent de fournir votre pièce d’identité ainsi que celles de toutes les personnes qui y habiteront. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra aussi les pièces justifiant le niveau de revenus. Ces pièces doivent, chacune d’entre elles, se retrouver dans tous vos dossiers.

Il est primordial d’effectuer des demandes d’informations auprès de structures compétentes dans le but de connaître les pièces que vous devez absolument fournir dans votre dossier. Dans le cas où la commission se retrouve face à un dossier incomplet, elle va le rejeter afin que la personne ayant introduit la demande puisse y ajouter les pièces manquantes. Évidemment, essuyer un rejet de votre dossier signifie que celui-ci sera encore plus long à conclure. Les délais de traitements seront alors plus long. Donc pour éviter tous ces inconvénients, nous vous conseillons vivement de soumettre un dossier complet que la commission pourra directement valider. Tout sera alors plus rapide.

Faire appel auprès de la commission de médiation se situant dans votre département

La commission de médiation est en fait une institution qui vous aidera à accélérer votre procédure de demande de logement social. Il est important de noter qu’un traitement de dossier peut prendre jusqu’à 3 ans avant d’être finalisé. Si vous jugez que votre cas est urgent et qu’il doit être traité dans de brefs délais, nous vous recommandons donc de faire appel à la commission de médiation. Chaque département français possède sa propre commission de médiation. SI vous souhaitez la contacter, il suffit de contacter le numéro se trouvant sur votre attestation d’enregistrement que vous avez reçu lors de la demande.

Par contre, il faut savoir que la commission de médiation ne peut pas agir dans tous les cas. Elle pourra intervenir dans les cas suivants :
– vous êtes sans logement
– vous subissez une procédure d’expulsion sans procédure de relogement
– Vous vivez dans un logement insalubre, impropre

La commission de médiation peut aussi intervenir et vous aider à trouer un nouveau logement social plus rapidement si vous vivez actuellement dans un logement dit “sur-occupé” et que vous êtes responsable d’un mineur ou d’une personne handicapée.

Pensez à un courtier immobilier

Toujours dans le but d’acquérir un logement social plus rapidement, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Peu importe qu’il soit affilié à une agence ou qu’il travaille de manière indépendante, vous pouvez demander son aide et il vous apportera ses conseils précieux. Le courtier sera là pour vous aider à gérer votre dossier. Bien que celui-ci n’ait aucune influence dans le processus de traitement de votre dossier, il sera utile pour de bien nombreuses raisons. Avec lui, vous pourrez vous faire un dossier complet et solide, ce qui augmentera les chances qu’il soit traité plus rapidement. Voici donc nos petites astuces pratiques à utiliser lorsque vous souhaitez obtenir un logement social plus vite.