Placeholder canvas

Studio ou T1 ou T1 bis ou T2 : les différences

Table des matières

Trouver l’appartement qui vous correspond parmi des myriades d’annonces et d’appellations particulières, cela peut parfois relever du défi. Comment différencier un T1 d’un T2, ou encore un studio d’un T1bis ? Que signifient tout ces chiffres et quelle est leur valeur immobilière ? Pas de panique, nous vous expliquons tout en quelques lignes. A vous l’appartement de vos rêves !

 

T1, T2, T1bis : les définitions

La nomenclature d’appellation en immobilier

Il est vrai que l’on peut vite être un peu perdu entre toutes ces initiales et ces chiffres. Pourtant, les dénominations immobilières sont très utiles pour affiner vos recherches et trouver l’appartement de vos rêves. La lettre T (pour Type) désigne simplement l’appartement ou la maison. Le chiffre qui suit définit le nombre de pièces principales. Si un simple studio est communément appelé “T1”, c’est parce qu’il ne contient qu’une pièce principale. D’un autre côté, un T2 désignera un appartement de deux pièces, un T3 contiendra trois pièces, et ainsi de suite. Attention, dans le monde de l’immobilier, la cuisine et la salle de bain ne sont pas pris en compte dans le décompte des pièces.

Le rapport entre T1, F1 et P1

L’appellation T1 et T2 est majoritairement utilisée lors des recherches d’appartement mais on peut également trouver les lettres F (fonction) et P (pièce).

La dénomination “bis” est utilisé pour préciser un petit “plus” au sein de l’appartement qui le rend plus confortable et attractif. Cette amélioration peut tout autant désigner l’agrandissement d’une pièce (au-delà des 30m2), un espace supplémentaire ou une mezzanine. L’espace doit rester toutefois suffisamment petit et ouvert pour ne pas être considéré comme une seconde pièce.

 

Différence entre T1 et studio

Le studio et le T1 ne diffèrent pas réellement dans les faits, puisque les deux types d’appartements ne possèdent qu’une unique pièce principale. La différence réside dans l’agencement de la cuisine au sein de l’appartement : le studio est le seul logement à ne contenir qu’une unique pièce de vie principale avec cuisine comprise au sein de la pièce (la salle de bain reste dans les deux cas séparée du reste).

La taille d’un studio peut aller de 9m2 à 30m2 alors que le T1 possèdera généralement une surface légèrement plus grande. Toutefois, les deux types d’appartements sont tout autant appréciés en fonction du besoin de leurs habitants.

Si un studio permet d’aménager son espace de vie dans une unique grande pièce (particulièrement pratique pour les personnes ne possédant qu’une petite quantité de meubles), le T1 offrira plus d’espace et d’intimité grâce à la cuisine séparée de la pièce principale. Il convient alors de garder à l’esprit que le prix varie, lui aussi, en fonction de la taille de l’appartement. Le studio est généralement l’offre la plus avantageuse sur le marché de l’immobilier en raison de sa petite taille. Toutefois, il reste entièrement possible de trouver des T1 de petite taille peu coûteux pour s’installer dans un appartement légèrement plus grand sans se ruiner.

 

En quoi un T2 est-il plus avantageux ?

Ce n’est certes qu’un chiffre au-dessus, mais la différence est significative – voire appréciable. Par rapport à la pièce unique du T1, le T2 dispose d’une seconde pièce à part, ce qui permet alors de séparer la chambre d’une autre pièce à vivre qui fera office de salle à manger et salon dans la majorité des cas.

La salle de bain et les toilettes sont, comme toujours, à part. Le T2 aura ainsi l’avantage de dissocier le salon de la chambre et donc de créer différentes atmosphères en fonction de la pièce. Opter pour un T2 donne un cadre de vie plus confortable en offrant plus d’intimité et d’espace pour l’habitant. Ce type d’appartement est très souvent choisi par les étudiants qui souhaitent mettre en place une colocation : les deux pièces forment alors deux chambres différentes et la cuisine et la salle de bain sont partagées.

Une option économique mais toutefois confortable pour les petits budgets. Le T2 peut en effet s’avérer plus onéreux qu’un T1 ou un studio mais offrira un confort et un espace de vie généralement très apprécié.