Vous avez peut-être rencontré un certain nombre de termes différents pour décrire des maisons élégantes et impressionnantes, notamment des villas, des chalets et des manoirs. Ces types de propriétés, bien que tous de luxe, présentent des différences distinctes. Si vous voulez connaître la différence entre maison et villa, et entre chalet et manoir (sans oublier la différence entre résidence principale et secondaire).
Maison: l’habitation individuelle
Les villas et les maisons sont à la base toutes des habitations individuelles qui disposent d’un espace de vie spacieux et confortable. Elles sont chacune dans leurs propres parcelles qui constituent l’intégralité de la propriété, et c’est à peu près de là que s’arrête la similitude entre les deux.
La construction des villas est identique à celle des espaces commerciaux, des magasins, des bureaux, etc. Ces dernières sont en général d’architecture moderne, à double étage et offrent tout ce qu’il y a de plus récent en matière de style de vie luxueux. Pour ce qui est des maisons, elles offrent généralement quant à elles des conceptions de pièces à vivre conventionnelles. Cela ne veut en aucun cas dire qu’il n’existe pas de maisons avec une architecture moderne. Cependant, les maisons, contrairement aux villas, sont généralement construites avec une vision classique.
Une caractéristique essentielle des villas est la pléthore de commodités qui les accompagnent. Il peut s’agir de piscines, de terrains de jeux extérieurs, de pistes de jogging, de jardins soignés, de parcs de jeux pour enfants, de salles de sport, etc. Toutes ces commodités et bien d’autres encore accompagnent généralement les villas.
Elles sont fournies par les constructeurs afin que les résidents n’aient pas à se soucier de quoi que ce soit. Ce qui n’est généralement pas le cas des maisons, où la famille ne peut pas se permettre d’installer tous ces équipements, à cause notamment de leur coût.
De plus, les propriétaires de maisons n’ont pas toujours des voisins qui partagent les mêmes idées, ni le même standing ou style de vie. Alors que les villas ont la majorité du temps un voisinage constitué de personnes partageant le même statut social.
Villa : résidence de campagne aérée
La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous entendons le mot « villa » est probablement une lumineuse propriété d’été entourée de jardins bien entretenus et de grandes tours. Et en effet, le terme, qui remonte à l’époque de l’Empire romain. Aujourd’hui encore, les ruines de ces villas se trouvent dans une grande partie du territoire italien.
Une villa peut également avoir une connotation plus classique, avec des éléments tels que des poutres apparentes et des cuisines rustiques. En fait, dans ses descriptions, Pline parle d’une « villa rustique », plus comme une élégante ferme que comme une propriété sophistiquée. Ces grandes résidences ont connu une évolution majeure à la Renaissance, avec un accent plus marqué sur la symétrie et les jardins luxuriants. Les villas contemporaines sont peut-être modernes et minimalistes, mais les grands espaces extérieurs et les intérieurs aérés sont toujours aussi importants aujourd’hui. Cela vous permet de faire la différence entre maison et villa.
La majorité du temps, les villas sont situées et construites dans des zones exclusives et de niche. Comme les acheteurs de villas exigent de plus en plus d’intimité, il est essentiel qu’elles soient construites à l’écart de la foule. De plus, un emplacement difficile à atteindre dégage un sentiment de luxe, ce qui n’est pas le cas d’une maison.
Cette dernière peut en général être construite sur n’importe quel type de terrain, indépendamment de la localité ou de l’emplacement. Vous remarquerez par ailleurs que les constructeurs d’appartements suivent les mêmes règles tous les quelques kilomètres.
Les villas sont habituellement construites au bord d’un fleuve ou en hauteur afin de garantir une excellente vue.
Chalet : une retraite hivernale rustique
Posséder un chalet présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’avoir des conditions de ski idéales à distance de marche, ainsi qu’une atmosphère charmante et chaleureuse. Cette maison traditionnelle de style bois se caractérise non seulement par sa structure en bois, mais aussi par ses toits en pente et son décor montagneux enchanteur. À l’origine, le terme de chalet désignait les maisons des bergers et des vachers des Alpes, où l’on stockait le lait et le beurre.
Aujourd’hui, chalet est synonyme d’élégante cabane de montagne. Vous y trouverez des toits de bardeaux et des balcons aux formes complexes où vous pourrez profiter de la vue en sirotant une boisson chaude. Les autres types de chalets comprennent des granges, des écuries et des dépendances adjacentes à la propriété principale, ainsi que des détails luxueux tels que des jacuzzis, des saunas intérieurs et des cuisines gastronomiques.
Manoir : un manoir spacieux et de classe
Vous vous demandez encore quelle est la différence entre un manoir et un chalet ? Les deux propriétés sont de taille considérable, mais le manoir, ou la maison de maître, peut être réalisé dans une variété de matériaux de haute qualité et équipé de commodités super-luxueuses. Des garages pour plusieurs voitures aux caves à vin en passant par les jardins zen, l’opulence est ce qui ressort dans ces propriétés dès la conception – consultez notre blog sur le style de vie de luxe pour savoir à quoi vous attendre. En ce qui concerne la taille d’un manoir, il n’existe pas de dispositions légales précises. En général, elle va d’un minimum de 460 m2 dans les zones urbaines comme Manhattan, à des tailles beaucoup plus importantes dans les quartiers plus fréquentés comme Beverly Hills.
Qu’il soit grand ou petit, ce qui compte pour un manoir, ce sont ses particularités. Les manoirs modernes peuvent disposer de salles de jeux et de piscines intérieures, tandis que les manoirs historiques sont généralement équipés de salons et de grandes salles de bal. Il y a donc beaucoup d’espace pour répondre aux besoins du propriétaire en termes de style de vie et d’équipements de pointe tels que des cinémas, des salles de sport et même des spas privés.
En fin de compte, il n’y a pas de règles établies pour distinguer une villa d’un chalet ou d’un manoir. La propriété que vous voyez peut être une interprétation libre de son propriétaire, c’est pourquoi il vaut toujours la peine d’obtenir des données et des informations auprès d’un agent immobilier qualifié.