combien prend une agence immobilière sur une location ?

La mise en location d’un bien par une agence immobilière présente de nombreux avantages. Lorsqu’un propriétaire décide de se lancer dans l’investissement locatif, il ne mesure pas forcément l’ampleur des tâches qu’il devra consacrer à cette activité. Les visites, l’établissement des contrats de location immobilière, les quittances, les encaissements et autres démarches peuvent rapidement devenir chronophages et nécessitent une réelle connaissance de la réglementation. La possibilité de confier cette gestion à une agence immobilière peut donc s’avérer être une bonne solution. Il convient alors de vérifier quelles prestations seront couvertes et à quel prix.

 

Mise en location d’un bien par une agence immobilière: Quels sont les taux d’honoraires pratiqués ?

 

Les tarifs appliqués sont fixés librement. En principe, ils se situent entre 6 et 9 % des loyers annuels, mais les modes de calculs peuvent varier. Cela représente un budget important puisqu’il correspond à environ un mois de revenu locatif sur une année complète. Mais quelles sont les obligations d’une agence immobilière concernant la communication autour de leurs taux d’honoraires ?

 

Les agences doivent obligatoirement afficher leurs taux de manière visible dans leurs bureaux. Il faudra veiller à vérifier ce qu’inclut le contrat de départ et y ajouter les prestations annexes telles que les réparations et travaux éventuels, les actes juridiques, les déclarations fiscales annuelles… L’avantage est que vous pourrez décider de déléguer seulement une partie de la gestion de votre bien en fonction de vos besoins.

 

Comment choisir son agence immobilière avec discernement ?

 

Avant de vous engager dans un investissement locatif, nous vous encourageons vivement à comparer les prestations et tarifs de plusieurs d’entre elles. Cela vous permettra d’obtenir toutes les informations cruciales pour prendre une décision éclairée. Les taux d’honoraires étant fixés librement, la facture peut varier sensiblement d’un professionnel à l’autre. Vérifiez bien que les tâches classiques telles que les suivis des impayés, la gestion des visites ou des contentieux sont bien incluses dans le contrat de base. Informez-vous également sur la réactivité du service client, sur leurs disponibilités.

L’agence joue un rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Dans le cadre de la mise en location d’un bien par une agence immobilière, on pourra se délivrer de nombreuses tâches complexes et contraignantes :

 

  • La recherche d’un nouveau locataire,
  • La rédaction du bail de location,
  • La gestion des loyers, la révision annuelle et les charges,
  • Les encaissements et quittances,
  • La régularisation des charges,
  • Les réparations à effectuer dans le logement,
  • La prise en compte des risques non couverts par l’assurance habitation,
  • Les relances et recouvrements des impayés,
  • Les formalités de fin et début de contrat (préavis, états des lieux d’entrée et de sortie, restitution du dépôt de garantie) ,
  • Les déclarations fiscales des revenus locatifs …

Les différents services souscrits seront à ajuster à vos besoins, en fonction de ce que vous vous souhaitez confier au professionnel.

 

Comment décider de déléguer ou de gérer tout vous-même ?

 

La location immobilière prend du temps et nécessite un minimum de connaissances juridiques. Si vous êtes suffisamment disponible et à l’aise avec les obligations légales, louer vos biens vous-même, en tant que particulier, augmentera la rentabilité et réduira vos frais. Vous devrez dès lors veiller à maîtriser tous les aspects, des annonces et visites à la rédaction du bail de location en passant par la déclaration fiscale… Cela vous demandera un temps conséquent à consacrer à des tâches que vous pourriez facilement déléguer.

 

Confier la gestion de ses biens immobiliers à une agence permettra de se reposer sur des spécialistes compétents et de libérer du temps pour votre vie personnelle ou vos autres activités. Elle deviendra également un réel atout lors des conflits qui pourront se présenter face à des locataires indélicats. L’investissement locatif n’est pas toujours simple et nécessite de s’entourer de professionnels et de conseils de qualité.