Peut-on louer son logement à la journée ?

Pour de multiples raisons, la location d’un endroit privé s’avère nécessaire, notamment un logement personnel. Dans le cadre du tournage d’un film par exemple, il est courant d’occuper momentanément une pièce, la maison ou le jardin d’un particulier. Si le bien en question possède une vue imprenable, la location permet d’optimiser le projet, tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Louer à des entreprises

Une propriété immobilière, maison, logement, ou appartement, peut être mise en location pour une durée très courte, une heure ou plus, une demi-journée, une journée ou une semaine. Qui peut avoir besoin de si peu de temps dans votre logement ? Et pour quelles activités ? Les entreprises choisissent expressément un cadre extra-professionnel pour effectuer des formations, comme le renforcement de capacité du personnel ou team building. Notez aussi que le tournage de film publicitaire ou à des fins pédagogiques peut susciter la location brève de votre logement.

Si vous avez une cour, un jardin, ou davantage d’espace à l’extérieur, optimisez l’endroit. Il est également possible d’envisager une location pour effectuer des prises de photos de mode (shooting) ou d’autres photographies d’art. Pour faciliter la location de votre logement, considérez certains critères : accès à la propriété, pertinence de la décoration, environs immédiats (bruit, pollution…), aménagement intérieur, aménagement extérieur, etc.

La location à la journée, y a-t-il des formalités ?

Comme tout contrat, des formalités entourent la location à la journée, que ce soit tout l’endroit ou en partie seulement. Mais il s’agit surtout de conditions, comme la faculté de louer un bien immobilier. Idéalement pour mettre en location un logement, vous devez en être le propriétaire. Si un locataire envisage une sous-location, cela ne peut se faire qu’avec l’accord écrit du propriétaire. De plus, le sous-loyer ne peut être plus onéreux que celui du locataire. Durant la location à la journée ou à la semaine, vous ne devez pas être sur les lieux. La durée de la location ne doit pas excéder 90 jours ou 120 jours selon les communes.

Vous effectuez ou non une déclaration formelle en fonction de la réglementation applicable dans la commune d’implantation de votre bien immobilier. Lorsque la déclaration est obligatoire, vous devez faire figurer le numéro qui vous a été attribué dans chaque annonce de mise en location. Vous pouvez utiliser aussi les annonces en ligne, gratuites ou payantes. Notez enfin que les revenus que vous percevez sont imposables.

Pourquoi louer à la journée est un bon concept

La location de logement à la journée est en soi un concept intéressant. Meublé ou pas, le bien immobilier rapporte des revenus. Cette démarche permet d’optimiser votre propriété immobilière. Vous êtes attentifs à la décoration intérieure, si la location journalière s’adresse aux entreprises, quel que soit leur projet : team building, formation, séminaire…. Votre logement est soigneusement entretenu pour demeurer disponible et prêt à être utilisé.

Les locataires trouvent pleine satisfaction : ils recherchaient un cadre différent pour leur projet. C’est très intéressant, notamment durant la gestion de conflits. Ou l’apprentissage de formation en équipe. Concernant le coût de la location, certains observateurs avancent qu’il est possible d’obtenir en une journée l’équivalent d’un loyer mensuel.

Qu’est-ce qui justifierait un tel montant ? La situation géographique du logement, sa disposition (rez-de-chaussée, étage), le nombre de pièces louées, la cour, le jardin, l’emplacement des automobiles, etc. Utilisez ces connaissances pour faire de bonnes affaires !