Logement sans frais d’agence

Saviez-vous qu’il est possible de trouver un logement à louer sans devoir payer des frais d’agence ? En procédant ainsi, vous pourriez éviter les contraintes relatives aux systèmes d’annonces immobilières. En quelques clics, les locataires en quête d’un logement à louer diffusent une demande détaillée adressée aux propriétaires via un site dédié de mise en relation. Si un propriétaire pense que son bien répond parfaitement à la demande, il n’a qu’à contacter directement le futur locataire en question. De cette manière, les deux parties, propriétaire et locataire, peuvent éviter les frais d’agence.

 

Frais d’agence: pourquoi choisir la location entre particuliers ?

Il existe multiples raisons pour choisir la location entre particuliers, en voici quelques exemples:

Pas de frais d’agence

Grâce à un site de mis en relation, le locataire peut louer tout type de bien : vide ou meublé, une maison individuelle ou un appartement, ou trouver un colocataire. Il peut y préciser toutes ses conditions : nombre de pièces, surface habitable, cuisine équipée, loyer… Sa candidature va être transmise aux propriétaires qui vont lui contacter rapidement. Il est ainsi dispensé des coûts d’agence.

 

Bénéficier de la location inversée

Habituellement, vous devriez vous rapprocher d’une agence immobilière ou du propriétaire du bien concerné pour avoir des détails sur l’annonce qui vous intéresse. En revanche, une location inversée veut dire que c’est le propriétaire qui contacte le locataire. C’est un gain de temps non négligeable. En effet, il contacte uniquement le candidat à la location après avoir étudié son dossier. Cette solution arrange les propriétaires et ravit les locataires.

 

Satisfaction des propriétaires

Totalement gratuit, ce service satisfait les propriétaires. En effet, il trouvera rapidement des locataires en évaluant leur dossier. Avec la location entre particuliers, il est possible de ne pas payer des frais de logements que la gestion locative ou l’agence immobilière imposent.

 

Trouver facilement un colocataire

La plupart des sites de mise en relation donnent l’occasion aux propriétaires de louer en colocation. Ceux qui sont intéressés par la colocation vont renseigner leur profil et leur attente. Les profils qui sont compatibles seront mis en relation. Sans demander des frais, le bailleur contacte les candidats et propose la colocation.

 

D’autres frais à payer

L’absence de frais d’agence ne veut pas dire que les services sont totalement gratuits. Ce sont principalement les fonctionnalités basiques qui ont des accès gratuits. Toutefois, l’utilisateur devra payer des frais additionnels s’il veut accéder à d’autres services supplémentaires dont la constitution de son dossier en ligne, la mise en valeur de son annonce ou de son profil… Ces services vont être facturés aux candidats. Certains sites fixent leur prix, tandis que d’autres proposent un système d’abonnement.

 

Il faut savoir que certaines agences immobilières passent aussi par des sites de mise en relation pour publier leur annonce. Des frais d’agence sont donc exigés pour les locataires qui choisissent de passer par eux. Il est ainsi conseillé d’utiliser le filtre « annonces de particuliers » si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise de payer des frais.

 

Les bonnes raisons pour opter pour un logement sans frais d’agence

Que de bonnes raisons pour passer via un site de mise en relation.

Efficacité

Les propriétaires bailleurs ne vous contactent que lorsqu’ils disposent le bien répondant à vos attentes et correspondant à votre budget. Vous ne risquez plus de tomber sur des messageries saturées ou d’entendre « c’est déjà loué ».

Économique

Souvent les frais d’agence équivalent à un mois de loyer. En choisissant de trouver seul une maison ou un appartement à louer, vous n’avez plus à dépenser de l’argent pour les frais d’agence. Vous allez aussi éviter les sites avec abonnement ou les numéros surtaxés.

 

Évolutif

Durant 1 an, votre demande de location va rester active jusqu’à ce que vous en trouviez. En vue d’augmenter ou de diminuer le nombre des contacts, il vous est possible d’apporter des modifications de vos critères de temps en temps. En présentant une demande bien précise, vous aurez les bons contacts tout en évitant les visites inutiles.