Immobilier aux Sables-d’Olonne : quelles sont les tendances ?

Vous souhaitez investir dans un bien immobilier aux Sables-d’Olonne ? De nombreuses personnes aux profils divers s’intéressent aux Sables-d’Olonne pour une résidence principale ou secondaire.

Station balnéaire vendéenne, Les Sables-d’Olonne ne sont pas simplement une destination de vacances sur la façade océan Atlantique, c’est également un cadre de vie idyllique pour s’épanouir le temps d’un week-end en maison secondaire, ou à temps plein.

Son centre-ville, ses quartiers, son bord de mer, ses forêts, ses marais ou encore ses marchés, tous les ingrédients sont présents pour l’ensemble des goûts et envies.

Les Sables-d’Olonne, entre océan et marais

Située dans la région Pays-de-la-Loire, et sous-préfecture du département de la Vendée (85), les Sables-d’Olonne est une commune française récente (commune nouvelle), résultat de la fusion de trois communes existantes, Olonne-sur-Mer, Château-d’Olonne et les Sables-d’Olonne, survenue le 1er janvier 2019.

Cette commune nouvelle se place au second rang des communes les plus peuplées de Vendée derrière la Roche-sur-Yon, avec une population de 44 355 habitants (2018). Sa communauté d’agglomération quant à elle s’élève à 53 623 habitants.

Quel est l’état actuel du marché immobilier sablais ?

Le marché immobilier aux Sables-d’Olonne se porte bien, avec une légère évolution des prix (+9,3%) par rapport à l’an passé. A noter que l’offre est plus conséquente pour les maisons que les appartements, neuf et ancien confondus.

Le prix moyen au mètre carré pour une maison avoisine les 4 129 € tandis qu’il est à 4 121 € pour un appartement. Il convient de se rapprocher d’une agence immobilière aux Sables-d’Olonne pour prendre connaissances des évolutions du marché immobilier sablais.

Dans quel quartier est-il bon d’investir aux Sables-d’Olonne ?

Les différents quartiers de la ville ont une histoire et leurs propres caractéristiques. Naturellement, en fonction de vos attentes et de votre budget, un ou plusieurs quartiers devraient davantage vous correspondre.

Centre-ville et Quartier du passage

Ces quartiers positionnés à l’hypercentre de la ville concentrent l’essentiel des rues marchandes, l’église, le marché couvert ainsi que la mairie. Toutes les rues des alentours dont certaines sont piétonnes, sont d’anciennes demeures de pêcheurs. La promenade au long de ces rues reliant la plage au port sont assez agréables, avec des maisons en pierres anciennes et fenêtre en rase de chaussée. Bien souvent, ces maisons n’ont ni cours intérieure ni jardin.

Quartier de la gare

Situé autour de la gare des Sables-d’Olonne, il est essentiellement composé de maisons de ville avec pour seules ouvertures la porte et fenêtre de façade. La maison typique dans ce quartier est en plain-pied, avec deux chambres maximum, et parfois un jardin en arrière-cour. En s’éloignant de la gare, les habitations sont davantage imposantes et récentes.

Quartiers Arago, de St Pierre et des Présidents

Quartiers résidentiels des Sables-d’Olonne, entre centre-ville et plage, ils sont très convoités. La maison typique dans ces quartiers est mitoyenne et plus grande que dans le centre. Elle dispose également de plusieurs ouvertures et d’un jardin. Dans ce quartier, vous pouvez retrouver le marché réputé, « le marché Arago » et ses nombreuses enseignes de proximité, où vous pourrez retrouver l’ensemble des spécialités vendéennes.

La Chaume

Ce quartier est un véritable village dans une ville. Secteur à part dans les Sables-d’Olonne, La Chaume se distingue par son langage, ses commerces et ses habitants chaleureux. Tout le monde s’y connaît… ou presque ! Il est composé de maisons de pêcheurs mais également d’une zone pavillonnaire en bord de mer, idéale pour les familles.