Pour quelles raisons faut il souscrire une assurance propriétaire bailleur ?

En accord avec la loi ALUR, un propriétaire est dans l’obligation de souscrire à une assurance propriétaire bailleur lorsque son bien est en copropriété. Dans les autres cas, si cette couverture n’est pas requise, elle est pourtant fortement recommandée. Découvrons ensemble les avantages de cette assurance multirisques habitation et les garanties spécifiques qu’elle offre.

 

Souscrire à une assurance propriétaire bailleur pour bénéficier d’une protection en cas de sinistres

 

La personne souhaitant réaliser un investissement locatif doit souscrire à l’assurance habitation. Néanmoins, cette couverture ne protège pas contre tous les risques. En effet, elle n’intervient pas en cas de sinistres engageant la responsabilité du propriétaire. Par exemple, si un incendie se propage dans un logement en raison d’une installation électrique obsolète, le locataire peut subir des dommages et attaquer en justice son propriétaire. De même, un cambriolage ou des dégâts des eaux peuvent engager la responsabilité du bailleur.

 

Souscrire une assurance propriétaire bailleur offre ainsi une protection supplémentaire en cas d’événements accidentels. Elle comprend la responsabilité civile et permet ainsi de couvrir le propriétaire après un sinistre.

 

Cette protection juridique n’est pas seulement valable durant les périodes locatives. En effet, un propriétaire est également protégé durant les périodes où le logement reste vide. Ainsi, même si un événement se déroule lors d’une période de vacance locative, le bailleur peut se couvrir grâce à son assurance propriétaire non occupant.

 

Une protection de vos biens mobiliers et immobiliers

 

Souscrire une assurance propriétaire bailleur est également essentiel pour un propriétaire qui souhaite protéger ses biens immobiliers. En cas de logement loué ou vacant, le bailleur peut se couvrir contre de nombreux risques. Par exemple, si un événement climatique endommage sa toiture, un propriétaire peut obtenir une indemnité grâce à sa couverture multirisques habitation. Cette dernière peut également prendre en compte les dommages liés à des dégâts des eaux, des bris de glace ou des explosions.

 

Une assurance propriétaire bailleur permet également de protéger son mobilier. Si vous mettez à disposition une location meublée, il est essentiel de souscrire à une couverture qui inclut les meubles. Ainsi, en cas de cambriolage, vous aurez l’opportunité d’être indemnisé. De même, l’assurance intervient si les meubles sont dégradés en raison d’un sinistre. Faites appel à une agence immobilière pour choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins.

 

Une protection contre les pertes de revenue et des avantages fiscaux

 

La garantie loyers impayés permet de se protéger contre les risques locatifs et les pertes de revenus. Ainsi, même si un locataire ne paye plus son loyer ou est dans l’impossibilité de payer, un propriétaire peut être couvert et ne pas subir de pertes financières lourdes. En cas de défaut de paiement, la garantie loyers impayés prend le relai et indemnise le bailleur. Un délai de carence peut exister selon le contrat auquel vous avez souscrit.

 

Plusieurs éléments conditionnent la souscription à la garantie loyers impayés. Tout d’abord, vous ne pouvez pas obliger votre locataire à apporter des garants. De plus, votre compagnie d’assurance peut vérifier la solvabilité du locataire. Elle peut également s’assurer de la décence de votre logement.

 

Enfin, si vous souscrivez à une assurance propriétaire bailleur pour votre maison individuelle, vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Les conditions d’assurance de votre habitation peuvent ainsi être déduites de vos revenus fonciers. Ce système fonctionne de la même manière avec les intérêts d’emprunt.