Les villages de la région Nord-Pas-de-Calais

villages pas de calaisNord-Pas-de-Calais regorge de magnifiques villages caractérisés par leurs attractions locales et leurs paysages exceptionnels. Les bâtiments de la ville sont très connus pour leur structure traditionnelle. Découvrez dans notre article les plus beaux villages de cette partie Nord de la France. Faire appel à une agence immobilière située dans le Nord-Pas-de-Calais peut être judicieux si vous souhaitez emménager dans un village des Hauts-de-France.

Le petit village de Fruges

Traversé par un cours d’eau et entouré de magnifiques collines, le Fruges constitue le plus beau village du Pas-de-Calais. Il est marqué par ces Géants, le fameux Pô-Louche, inspiré d’un vendeur de louche en 1950 et aussi Marie Robinet en 1953. Ce village est aussi connu pour le Rollot du Fruges, le délicieux fromage introduit par des Moines de l’Abbaye de Maroilles.

Fruges dispose d’un Hôtel de ville agréable fabriqué en 1840. Vous pouvez trouver une grande horloge composée des rouages en cuivre au dernier étage. Devant ce bâtiment se trouve également un monument historique représenté par un ange et un soldat en mémoire des morts de la guerre 1914.

Il ne faut pas aussi oublier l’église Saint-Bertulpe, construite en 1865 sous la direction d’Alexandre Grigny et Clovis Normand. Ce sont les grands architectes à l’époque.

Hesdin, l’ancienne cité médiévale au cœur de la forêt

Connu pour ses espaces naturels exceptionnels et de magnifiques paysages, le village d’Hesdin est considéré comme le cœur vert du Nord-Pas-de-Calais. Il est parfait pour une randonnée pédestre ou en vélo pour admirer les forêts préservées et les faunes endémiques. Outre ses richesses en biodiversité, des architectures typiques du Pas-de-Calais sont à admirer dans les rues. Pour compléter votre visite, dégustez la gastronomie locale dans les petits restaurants du village.

Le village d’Ambleteuse

Envie de profiter de la belle vie nordique ? Ambleteuse sera votre meilleure option. Il abrite une façade maritime intéressante, sur laquelle vous pouvez déguster de bonnes moules. Dans ce village, les amateurs de la culture peuvent également découvrir un vieux château du XVIIème siècle. Celui-ci est classé monument historique grâce aux histoires et aux cultures qu’il conserve.

Wissant un village chargé d’histoire

Ce village compte environ mille habitants. Selon l’histoire, le célèbre César déposa son camp dans le Wissant. Jusqu’à maintenant, vous pouvez découvrir des traces archéologiques dans le village. Ce dernier est aussi caractérisé par la villa de type néo-égyptien qu’il abrite. Datant du début du XXème siècle, cette architecture conserve jusqu’à nos jours des décors paisibles. Si vous souhaitez découvrir la Côte d’Opale, Wissant sera votre une meilleure porte d’entrée.

Montreuil-sur-mer

Montreuil-sur-mer est caractérisé par la présence d’une architecture agréable et typique de la région comme les maisons à pans de bois. Sa citadelle du XVIème siècle avec ses jardins verdoyants est aussi à visiter dans le village. Ce village hauts-de-France possède également une biodiversité époustouflante.