Auxerre: Guide du tourisme culturel

auxerre culture

Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 1995, Auxerre figure au nombre des villes où il fait bon vivre notamment grâce à la richesse et à la diversité de son patrimoine architectural. Traversée par l’Yonne et bénéficiant d’une situation idéale entre Paris et Lyon, Auxerre possède d’indéniables atouts. Certaines villes autours d’Auxerre proposent de véritables opportunités immobilières. Quincy Immobilier se spécialise dans la transaction immobilière sur des villes proches d’Auxerre.

Vieille ville d’Auxerre : héritière d’un prestigieux passé

Non loin du secteur piétonnier, au détour des ruelles anciennes et de ses fameuses maisons à pans de bois, nous vous invitons à découvrir la cathédrale Saint-Etienne, chef-d’œuvre de l’art gothique, datant du 13e siècle. Magistrale par ses proportions, elle ne possède qu’une seule tour. La façade comporte de nombreuses scènes de vie réalisées avec une grande finesse. Une visite s’impose dans la crypte ou une étonnante peinture murale du Christ à cheval s’inscrit au centre d’une grande croix.

Découvrez également l’abbaye Saint-Germain. D’architecture carolingienne, romane puis gothique, l’origine de ce complexe monastique, remonte au Ve siècle. Sous l’édifice, la crypte et ses fresques, comptent parmi les mieux conservées de France. Abrité par l’abbaye, le musée d’art et d’histoire Saint-Germain, retrace les moments forts de la ville. À propos des musées, citons également le Muséum, le Musée Leblanc-Duvernoy ainsi que la salle d’Eckmühl.

Parmi les incontournables, la Tour de l’Horloge, et son horloge astronomique qui donne les mouvements solaires et lunaires. Aménagée pendant la guerre de 100 ans, imaginez les milliers de voyageurs qui transitaient sous son arche, entre Paris et Lyon.

Vous cherchiez Cadet Roussel ? Rencontrez-le sur la charmante place à laquelle Charles Suruge, doyen des soldats de la grande guerre, a donné son nom.

 

Quais de l’Yonne : balades et découvertes au fil de l’eau

Réaménagés pour le plus grand plaisir des marcheurs, joggeurs et cyclistes, les quais de l’Yonne offrent une perspective intéressante pour continuer à découvrir la ville.

En accès direct depuis le quai de la République, la place Saint-Nicolas. Pour goûter au charme de la place et de ses cafés, une halte paisible s’impose, non loin de la belle fontaine centrale et sous la protection de Saint-Nicolas patron des mariniers.

Un peu plus bas le long des quais, l’accès à la passerelle de la Liberté est souligné par un miroir d’eau et des fontaines qui s’habillent de couleurs à la nuit tombée. La balade se prolonge en direction du sud, vers le quartier Saint-Julien/Saint-Amâtre et le très agréable parc de l’Arbre Sec.

 

Le “Clos de la Chaînette” : un vignoble dans la ville

Ce plus ancien domaine viticole de France est situé au nord de la ville, dans le quartier des Conches/Clairions ! À l’origine et jusqu’à la Révolution, le Clos de la Chaînette était la propriété des moines de l’abbaye Saint-Germain. À son propos, tout bon auxerrois, aime citer Alexandre Dumas : « Chaînette et Migraine (coteau voisin) sont des grands vins rouges à l’égal de Château Margaux, Château Lafitte, Château Latour ou Clos Vougeot. » Aujourd’hui, le Clos de la Chaînette est la propriété de l’hôpital psychiatrique et produit des vins blanc et rouges qui, du fait de leur rareté, sont assez difficiles à se procurer. Il se visite lors de la fête de la Gougère, en septembre.

Vous l’aurez compris, entre ses fabuleuses richesses historiques, le charme de ses maisons anciennes et sa situation idéale entre Paris et Lyon, la ville lumineuse d’Auxerre, mérite vraiment que l’on s’attarde à la découvrir sous ses nombreux aspects !