Comment vendre son appartement dans les Yvelines ?

Les Yvelines, un cadre privilégié de plus en plus recherché

On l’appelle tantôt la banlieue verte, tantôt la banlieue royale : en effet, les Yvelines ne manquent ni de forêts, ni de châteaux.

Que ce soit à Saint-Germain-en-Laye, célèbre pour son immense parc et sa terrasse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui surplombe toute la vallée de la Seine, à Versailles, préfecture du département et ville au rayonnement mondial depuis l’époque du Roi Soleil, ou encore à Rambouillet, connue pour abriter une ancienne résidence royale, impériale et présidentielle au sein d’un jardin 980 hectares, le cadre de vie yvelinois a tout pour séduire les franciliens en recherche de calme et de beauté.

Si vous avez acheté un appartement dans les Yvelines il y a quelques années, vous avez fait un choix très judicieux : en effet, avec la crise sanitaire, de plus en plus de familles quittent les environnements trop urbains et densément peuplés de Paris et des Hauts-de-Seine pour accéder à un environnement légèrement excentré mais bien relié à la capitale. La demande est soutenue et les transactions immobilières se concluent à un rythme rapide : c’est donc le moment idéal pour céder votre bien à un prix très intéressant !

Les atouts spécifiques à mettre en valeur

Si vous possédez un appartement, vous pouvez attirer tout type d’acheteur : étudiant, professionnel, jeune couple ou personne âgée.

Dans l’annonce que vous rédigerez ou ferez rédiger par une agence immobilière, n’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre bien : proximité avec les lieux d’étude (Sciences Po Paris à Saint-Germain-en-Laye, universités de Nanterre sur le RER A et de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le RER C …), avec les transports et les quartiers d’affaires desservis (Rueil 2000, La Défense), avec les crèches et les écoles dont le niveau est particulièrement recherché ; ainsi, de nombreux parents cherchent à inscrire leurs enfants dans les écoles bilingues du Pecq et de Croissy-sur-Seine, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye ou au Lycée Franco-Allemand de Buc. Les infrastructures médicales de type centre de santé, laboratoires d’analyses, hôpitaux et cliniques, médecins spécialistes libéraux sont également importantes.

Veillez à bien mettre en valeur les parties extérieures : balcons et terrasses. Les photos doivent être flatteuses avec des surfaces propres et désencombrées permettant aux acheteurs potentiels de se projeter au maximum. Les rez-de-jardin qui sont réputés plus difficiles à vendre peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à certains aménagements : barbecue, mobilier de jardin, cabane et jeux pour les enfants, niches pour les chiens, etc.

La fixation du juste prix

Idéalement, votre bien a été correctement entretenu au fil des années.

Si ce n’est pas le cas, vous devez en tenir compte au moment de fixer le prix de vente. De lourds travaux de type canalisations ou électricité peuvent effrayer des acheteurs pressés ou peu friands de bricolage. Dans tous les cas, vous pouvez refaire les peintures si elles sont écaillées, poncer votre parquet ou redécorer une chambre un peu vieillotte.

Au moment des visites, vous devez indiquer si des travaux sont prévus par la copropriété, ce que comprennent les charges, et être à jour des différents diagnostics.

Votre objectif est de déclencher un coup de cœur qui donnera envie aux acheteurs de prendre possession des lieux pour jouir du cadre idéal et unique que représentent les Yvelines au sein de la région Ile-de-France.