Vivre à Montreuil

À seulement une demie heure de voiture de Paris, Montreuil est une ville qui ne manque pas de charme. Bien qu’elle appartienne à la métropole du Grand Paris, elle se distingue par une identité qui lui est propre.

Montreuil est riche de tout ce que vous pouvez espérer d’une ville dynamique et facile à vivre. Attractive aussi bien sur le plan économique que culturel, c’est une destination toute trouvée pour ceux qui s’intéressent aux investissements dans l’immobilier. Si vous êtes de ceux qui souhaitent investir dans la pierre à Montreuil, vous avez besoin d’avoir une lecture objective du marché immobilier avant de vous lancer.

Montreuil : une ville qui a tout pour plaire

On se plaît très vite à Montreuil. Il faut reconnaître que la ville a largement de quoi vous séduire. Elle jouit tout d’abord d’une situation géographique qui permet aux habitants de rejoindre en peu de temps, la capitale française. Pour rallier Paris, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport, dont le métro et la route, en passant par la A86 et la A3. Montreuil est aussi desservie par des lignes de bus et dispose de voies cyclables. Les déplacements y sont donc grandement facilités.

La présence de nombreux centres commerciaux et de sites d’intérêt, dont l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul classée monument historique, donne un attrait particulier à la ville. Montreuil se positionne aussi sur la thématique de l’environnement, en s’investissant dans des projets écologiques, matérialisés notamment par des micro-fermes et le développement de jardins communautaires.

Une ville dynamique à bien des égards

L’attractivité de Montreuil est autant due à ses atouts culturels qu’économiques. La ville met l’accent sur le commerce local en valorisant les entreprises de la région et en faisant la promotion du commerce équitable. Sur une population d’environ 109 000 habitants, la proportion d’actifs reste assez élevée et tourne autour de 77 %, avec un peu plus de 48 000 salariés.

La vitalité économique n’est pas le seul atout de la ville. La qualité de l’enseignement est aussi à signaler, avec la présence de nombreux établissements scolaires. Cette situation est de nature à rassurer les familles avec des enfants qui comptent s’installer à Montreuil.

Immobilier à Montreuil : quel emplacement choisir ?

Dans tout projet immobilier, le choix de l’emplacement est déterminant. C’est un facteur qui peut en effet, influencer la rentabilité de votre investissement. C’est une décision à prendre en tenant compte des spécificités de la région, notamment la balance de l’offre et de la demande. À Montreuil, la demande reste globalement forte, l’offre existante étant toujours insuffisante pour combler tous les besoins.

Quel que soit la nature de votre projet immobilier à Montreuil : investissement dans l’ancien ou dans le neuf, privilégiez des zones offrant une qualité de vie optimale (variété et proximité des services et des commerces). Heureusement, plusieurs quartiers réunissent ces conditions : Solidarité-Carnot, Villiers-Barbusse, la Noue-Clos Français, le centre-ville de Montreuil et le Bas-Montreuil.

Montreuil : quel investissement immobilier choisir ?

Le choix d’une formule gagnante est essentiel en immobilier pour tenir sur la durée. Au vu de la demande locative omniprésente à Montreuil, investir dans l’immobilier locatif est une idée à exploiter. Rappelons que la ville est située dans une zone Pinel Abis, ce qui vous permet de prétendre à des avantages fiscaux, si vous faites l’acquisition d’un bien neuf que vous mettez en location.

La durée locative doit être comprise entre 6 et 12 ans, ce qui peut vous donner droit à des réductions allant de 12 % à 21 % sur l’investissement consenti. Mais la location nue n’est pas votre seule option. Vous pouvez également choisir un investissement locatif meublé en proposant des résidences de services, pour bénéficier des avantages du statut de louer de meublé non professionnel (LMNP).