Investir dans l’immobilier à Paris

Paris est depuis longtemps une ville qui fait la part belle aux investissements dans l’immobilier. Même si ce n’est pas un marché réputé pour son accessibilité, du fait de prix élevés, nombreux sont les investisseurs qui se pressent pour y entrer. Investir dans l’immobilier à Paris est un projet ambitieux, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quelles sont les raisons de tenter une telle aventure ?

Paris : un tremplin économique à part entière

Ce n’est pas un hasard si Paris figure toujours parmi les meilleures destinations en termes d’investissement immobilier en France. La capitale française peut se prévaloir de nombreux atouts, qui sont autant de points forts à considérer. Comptant environ 2,3 millions d’habitants, sa puissance démographique est indéniable, d’autant plus que ce chiffre ne concerne que Paris intra-muros. En effet, en considérant l’Ile-de-France et ses 12 millions d’habitants, on ne peut qu’être conforté par l’attractivité de la Ville Lumière.

Par son emplacement géographique, Paris dispose d’une position stratégique sur plusieurs plans : économique, administratif, financier et politique. Son influence s’étend au-delà des frontières de l’Hexagone, ce qui en fait un interlocuteur de poids sur la scène européenne. Plusieurs entreprises et multinationales y ont leurs bureaux et leurs sièges sociaux. Paris, c’est aussi une population active et dynamique avec un fort pouvoir d’achat. Il y a une grande part d’étudiants : plus de 320 000 venant d’horizons diverses. Cette population estudiantine est une aubaine pour quiconque envisage un investissement locatif à Paris, sachant qu’elle a une part non négligeable dans les demandes de logement.

Paris : une place forte culturelle

Paris a su au fil des années, marquer le monde de son empreinte culturelle. C’est une ville caractérisée par un patrimoine historique et culturel exceptionnel, qui en fait une destination touristique de choix. Paris, c’est le Musée Grévin, le musée du Louvre, la Tour Eiffel, mais aussi des parcs et des espaces verts, comme le jardin du Luxembourg ou le jardin des Tuileries. La ville est aussi animée par de nombreux évènements culturels ou sportifs tout au long de l’année : festivals de musique, expositions d’art, concerts, tournois de sports, etc.

Comment investir à Paris ?

Paris est régulièrement indexée comme l’une des villes où les prix de l’immobilier sont les plus hauts. En effet, avec une moyenne des prix au m² estimée à environ 11 200 €, les logements reviennent très cher. En dépit ou à cause de cette situation, de nombreux contribuables continuent de s’intéresser à ce marché. Comment expliquer cela ? La raison est toute simple : la demande immobilière reste forte et l’offre est loin d’être pourvue. S’il est vrai que la ville applique une politique d’encadrement des loyers, les mensualités n’en demeurent pas moins élevées.

Aussi avec un investissement locatif, vous avez l’assurance d’une rentabilité satisfaisante. En outre, vous avez le choix entre plusieurs dispositifs de défiscalisation pour amortir votre investissement : loi Pinel, loi Malraux ou la loi Censi Bouvard. Le statut LMNP (location meublée non professionnelle) est aussi très apprécié pour les avantages fiscaux qu’il offre.

Outre le neuf, les investissements dans l’ancien sont aussi prisés, en prévision de la prise de valeur du bien avec le temps. Cette option entre dans le cadre d’un investissement sur le long terme et fait de plus en plus d’émules.

Pour mieux optimiser la rentabilité de votre investissement immobilier, vous devez prêter une attention particulière au choix de son emplacement. Assurez-vous que le quartier que vous choisissez dispose de l’ensemble des commodités nécessaires à l’épanouissement des habitants (commerces, transports en communs, infrastructures de loisirs, écoles). Plusieurs quartiers parisiens, dont le 10e arrondissement, le Vieux Paris et le quartier Latin, répondent parfaitement à ces critères.