Vente immobilière aux enchères dans le Nord-Pas-de-Calais

immobilier nord pas de calaisAcheter un bien dans le Nord-Pas de Calais grâce à la vente immobilière aux enchères

Les ventes immobilières aux enchères sont une manière originale d’acheter votre futur bien dans la région de vos rêves telles que le Nord-Pas-de-Calais. Quels sont les avantages à participer à une vente immobilière aux enchères ? Comme se passe la séance ? Quelle est la différence avec une vente immobilière dans le Nord-Pas-de-Calais classique ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour profiter des opportunités permises par ce type de vente.

Comment se déroule une vente par adjudication ?

Il s’agit d’une vente publique qui aboutit à la cession du bien immobilier au plus offrant. Les propriétés que l’on y trouve proviennent souvent d’un processus judiciaire tel que :

  • Une saisie immobilière.
  • La vente d’un bien foncier d’entreprise suite à une liquidation judiciaire.
  • Ou encore du partage judiciaire d’une maison de famille par les héritiers qui n’ont pas réussi à s’entendre et qui souhaitent récupérer leur part.

Parfois, vous pouvez trouver également lors de ces ventes publiques des domaines et bâtiments gérés par les Collectivités ou l’Etat et qui souhaitent les remettre sur le marché immobilier privé. Bref, vous trouverez de nombreuses opportunités lors de ces séances publiques ! Concrètement, la séance d’enchères est précédée d’une période dédiée aux visites des biens immobiliers à la vente. Suite à quoi, si vous souhaitez acquérir le logement, vous devrez faire appel à un avocat et lui donner mandat afin d’enchérir pour vous lors de la séance, dans la limite d’un budget défini en amont. Un point de vigilance à prendre en compte : le montant du bien acquis aux enchères doit être soldé dans les deux mois, vous devez donc être certain de votre solvabilité avant de vous lancer !

Participer à une vente aux enchère pour trouver des opportunités immobilières

L’un des avantages principaux d’une vente aux enchères immobilière, c’est que vous pourrez parfois y trouver des biens en deçà du prix du marché. Leur mise à prix avant lancement des offres est généralement fixée 30 % en dessous de la valeur d’estimation. C’est encore plus le cas lors des ventes aux enchères judiciaires que lors des ventes aux enchères amiables, car dans ce premier cas, le pouvoir adjudicateur souhaite se débarrasser du bien. Ensuite, tout dépend du nombre d’acheteurs avec lesquels vous serez en concurrence, mais dans tous les cas, vous économiserez les frais d’agence immobilière ce qui n’est pas négligeable !

Une séance pour mieux connaître le marché de l’immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais

Autre avantage de la criée immobilière, c’est la vision qu’elle vous donne sur le marché de l’immobilier local. Participer à une vente immobilière aux enchères dans le Nord-Pas-de-Calais vous permettra de mieux connaître les tarifs pratiqués dans votre département, identifier les opportunités, et prendre conscience des réalités des logements en vente sur votre territoire. Vous ne prenez aucun engagement avant la séance, vous pouvez donc en profiter pour visiter des maisons à la vente dans le Nord-Pas-de-Calais sans passer par une agence et si vous ne trouvez pas d’intérêt, vous ne participerez simplement pas à la réunion d’adjudication.

Vente immobilière aux enchères : l’occasion de dénicher la perle rare !

Faire une bonne affaire dans une vente aux enchères n’est pas rare. C’est aussi souvent l’occasion de débusquer des biens qui échappent aux circuits traditionnels de la vente par agence ou de particulier à particulier. Vous pouvez par ce biais acquérir un bien immobilier rare, comme par exemple :

  • des immobiliers d’entreprises en liquidation judiciaire qui proposent souvent des grandes surfaces
  • des domaines publics qui peuvent avoir une architecture atypique ou une localisation recherchée
  • ou simplement une maison de famille traditionnelle du Nord-Pas-de-Calais vendue directement par ses propriétaires en enchère à l’amiable

Bref, c’est une astuce intéressante pour dénicher un logement original et acheter autrement. Mais n’oubliez pas de bien vous renseigner en amont afin de profiter au maximum de ce circuit alternatif du marché immobilier !