Comment localiser la source de moisissure ?

Nous nous posons tous la même question : “Existe-t-il des solutions pour éliminer les moisissures de nos maisons ?” Il existe plusieurs solutions pour éliminer les moisissures et l’humidité de nos maisons. L’élimination des moisissures n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi et surtout une question de santé ; en effet, une exposition prolongée à ces dernières peut entraîner de graves problèmes de santé.

Avant de réfléchir aux solutions possibles, nous devons essayer de comprendre quelles sont les causes et comment éliminer les moisissures de la maison. Il peut être logique de se demander qui doit traiter la moisissure: le locataire ou le propriétaire ?

Les causes des moisissures dans les habitations

Les deux principales causes de la présence de moisissures dans les habitations et de la détérioration des murs qui en résulte sont les suivantes :

  • la présence excessive d’humidité à l’intérieur des murs, causée principalement par des remontées d’humidité ;
  • une humidité excessive à l’intérieur des bâtiments.

Lorsqu’une quantité excessive d’humidité se condense sur les surfaces des murs froids à l’intérieur de la maison, cela crée les conditions pour : l’apparition de moisissures (moisissures dans la maison), l’effritement du plâtre et des peintures, et au fil du temps, la détérioration des matériaux qui constituent la structure des bâtiments, comme les briques, les pierres, etc.

Reconnaître les signes typiques de la moisissure

Les instructions suivantes vous permettront de reconnaître les signes de moisissure dans votre logement :

  • Une odeur de moisi et de pourriture persistante : si l’air de votre chambre dégage encore une odeur de moisi et de pourriture même après une aération régulière, c’est un signe de moisissure dans vos propres murs.
  • Des points noirs ou des taches sur les murs : les surfaces touchées par la moisissure se trouvent souvent dans les coins des murs. On découvre souvent les colorations sombres sur les ponts thermiques comme les rebords de fenêtre ou derrière les grands meubles.
  • Des difficultés respiratoires : lorsque les moisissures sont déjà à un stade avancé, des problèmes de santé, des réactions allergiques ou une augmentation de la toux peuvent apparaître.

Remèdes contre les moisissures dans la maison

Il est possible de faire quelque chose pour prévenir et limiter le développement des moisissures dans la maison :

  • Évitez d’utiliser des tapis et des moquettes dans les pièces où l’humidité est excessive.
  • Ne mettez pas de vêtements humides sur les radiateurs, afin d’éviter la condensation et le développement ultérieur de moisissures dans la maison.
  • Aérez les pièces au moins 5 minutes par jour, plusieurs fois par jour, de préférence en les aérant toutes en même temps. Le changement d’air est utile pour éviter l’apparition de nouvelles moisissures dans la maison.
  • Réglez la température des pièces de manière à ce qu’il n’y ait pas de différence de température de plus de trois degrés entre une pièce et une autre.
  • Maintenez une distance minimale de 4 à 5 centimètres entre les meubles et les murs. Cela permet également d’éviter la formation de moisissures dans la maison, grâce à une meilleure circulation de l’air.
  • Retirez au moins un tiers du joint des fenêtres et des portes pour assurer une circulation d’air adéquate.

Comment éliminer les moisissures dans la maison ?

Il existe un remède simple et peu coûteux pour éliminer efficacement les moisissures présentes sur les murs dans la maison :

Vaporisez avec un vaporisateur de l’eau de Javel, pure ou diluée dans de l’eau, sur les zones des murs où la moisissure est présente et attendez environ 15-20 minutes. Si cela est fait correctement, la moisissure de la maison devrait disparaître, vous donnant un mur propre et blanc. Il est important de ne pas oublier de rincer après avoir appliqué l’eau de Javel.

Lors de la pulvérisation sur les zones de moisissures dans la maison, il faut porter des gants en latex et un masque pour éviter de respirer l’eau de Javel, et la pièce où la pulvérisation est effectuée doit être ventilée pendant et après la pulvérisation.

Un autre bon conseil est d’enlever les rideaux qui sont proches des zones où il y a de la moisissure, afin d’éviter que le spray javellisant ne les tache.

Ouvrez les rideaux et les stores pendant au moins une heure chaque jour pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce et d’affecter les moisissures de la maison, qui ne supportent pas la lumière du soleil.

Comment éliminer l’odeur de moisissure dans la maison ?

Une fois la moisissure éliminée, il est souvent nécessaire d’éliminer la mauvaise odeur que la moisissure dans la maison a répandue avec ses spores.

Un remède très efficace pour éliminer l’odeur de moisissure dans la maison consiste à utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel dont l’acidité attaque directement et détruit les molécules en suspension dans l’air qui créent l’odeur caractéristique de moisi.

Le vinaigre blanc peut être versé dans un récipient ouvert sur le dessus, et laissé pendant quelques jours dans la pièce où l’odeur de moisi persiste, afin que le vinaigre s’évapore lentement et élimine la mauvaise odeur.

On peut aussi verser du vinaigre dans un vaporisateur et le vaporiser dans la pièce où règne l’odeur de moisi, comme s’il s’agissait d’un déodorant. L’odeur de moisi dans la maison disparaîtra en quelques heures.

Un autre produit naturel et désinfectant utile pour éliminer l’odeur de moisissure dans la maison est le bicarbonate de soude. Il absorbe les molécules responsables de la mauvaise odeur et l’élimine ainsi.

Il suffit de placer un bol de bicarbonate de soude dans chaque pièce où il y a une odeur de moisi et de le laisser pendant au moins 24 heures. La mauvaise odeur de moisissure dans la maison devrait être complètement absorbée par le bicarbonate de soude. Une fois que c’est fait, il est conseillé de se débarrasser du bicarbonate de soude, qui est imprégné de molécules de moisissure, en le jetant dans les canalisations ou en l’emportant à l’extérieur de la maison.