Comment retirer la moisissure chez soi ?

Les moisissures sont des organismes que l’on trouve à l’intérieur et à l’extérieur. Elles font partie de l’environnement naturel et jouent un rôle important dans notre écosystème en décomposant et en digérant les matières organiques. Leur rôle principal est de décomposer les matières organiques mortes comme les feuilles mortes, les insectes et les carcasses d’animaux.

Elles le font en excrétant des enzymes dans l’environnement, qui dégradent les matières mortes. Ce sont ces mêmes enzymes qui les aident à endommager les éléments en bois des bâtiments, les aliments, les marchandises stockées et d’autres matériaux de construction. Si vous êtes locataires, pensez à parler de votre problème de moisissure à votre propriétaire.

 

Quelques problèmes les plus courants liés aux moisissures

Les moisissures dans la maison peuvent se former dans différentes pièces ou surfaces.

La salle de bains

La présence de moisissures dans la salle d’eau est un phénomène fréquent. La vapeur d’eau chaude produite par un bain ou une douche est à l’origine de la condensation. Cela se produit lorsque la vapeur d’eau ne peut pas être évacuée de façon adéquate. Elle se condense sur les murs, le plafond ou les fenêtres, dont les surfaces sont rugueuses, facilitant l’absorption de l’humidité.

 

La chambre à coucher

Les moisissures se développent dans les pièces chaudes et humides. Si une chambre à coucher n’est pas bien ventilée, des moisissures se forment rapidement, car l’humidité ne peut pas quitter facilement la pièce. Elles peuvent s’y propager grâce aux spores qui flottent dans l’air. Si vous y remarquez la présence de moisissures, il est important de décaper d’abord le papier peint.

 

La cave ou le grenier

Cette pièce est idéale pour les moisissures. Elle n’a souvent pas de fenêtre, ce qui signifie que la ventilation y est insuffisante. Les boîtes en carton, les tissus et le bois sont des nutriments appropriés pour les moisissures dans une cave ou un grenier. Leur présence dans cette pièce est mauvaise pour la santé et rend la pièce inutilisable.

 

Quelques conseils pour retirer de la moisissure

La moisissure dans la maison est mauvaise pour la santé, quelle que soit la pièce dans laquelle elle se trouve. Il est essentiel d’éliminer les moisissures, mais il est tout aussi important de s’attaquer à leurs causes.

Le vinaigre

Vous pouvez utiliser du vinaigre comme agent anti-moisissure naturel. Il suffit de remplir une bouteille à vaporisateur avec du vinaigre blanc, en évitant de le mélanger à de l’eau. Pulvérisez-en ensuite là où c’est nécessaire. Après avoir laissé le vinaigre agir pendant une heure, nettoyez la zone concernée avec de l’eau et attendez qu’elle sèche. Vous pouvez aussi mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude.

 

Le bicarbonate de soude

C’est l’un des produits les plus polyvalents qui soient. Il est capable de tuer naturellement les moisissures. Il suffit d’en mettre 1/4 de cuillerée à café dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau et le tour est joué. Vaporisez ensuite les murs du mélange, puis nettoyez la moisissure avec une éponge avant de rincer la surface avec de l’eau. Vaporisez-en ensuite à nouveau et laissez la surface sécher.

 

Le peroxyde d’hydrogène

Croyez-le ou non, le peroxyde d’hydrogène peut être plus efficace que l’eau de javel lorsqu’il s’agit de retirer de la moisissure. Vous pouvez donc utiliser ce tueur de moisissures naturel dans votre salle de bains. Versez simplement du peroxyde d’hydrogène concentré à 3 % dans une bouteille à vaporisateur et couvrez la surface. Après une dizaine de minutes environ, frottez et essuyez la zone.

 

Quelle que soit la situation, l’important est de ne pas attendre avant de réagir à l’invasion de moisissures. L’intervention précoce prévient bien des soucis et assure la santé des bâtiments, ainsi que celle des occupants.