Agence immobilière : Comment rompre un contrat d’exclusivité ?

Si le mandat d’exclusivité apporte son lot d’avantages, il peut être néanmoins assez contraignant pour certains clients, c’est pourquoi ils sont nombreux à vouloir y mettre un terme. Si vous ignorez comment le résilier, voici donc les démarches à réaliser pour rompre un contrat d’exclusivité avec une agence immobilière.

Prendre connaissance des modalités d’un contrat d’exclusivité

Il est important, avant de signer un quelconque contrat, de prendre connaissance des clauses le composant. Tout contrat dispose d’une condition sur sa résiliation. Cette condition est impérative à connaître dans le cas où vous souhaiteriez mettre fin à un mandat. Le contrat d’exclusivité ne fait pas exception et possède également une clause de résiliation.

Selon les agences immobilières et les clients, les conditions peuvent différer d’un contrat à l’autre mais en général comportent toutes une clause d’irrévocabilité qu’il faut respecter une fois celui-ci signé. Toutes les modalités pour résilier votre engagement doivent être inscrites dans les documents afin de vous faciliter les démarches à réaliser, il vous suffit alors de les suivre à la lettre.

Prendre garde d’annuler le mandat exclusif au bon moment

Lors de la signature entre le client et l’agence immobilière pour un contrat d’exclusivité, vous avez le droit de vous rétracter dans les 14 jours qui suivent. Si vous l’annuler pendant cette période, vous n’êtes en aucun cas forcé de vous justifier sur la raison de cette rupture. Il vous suffira alors d’envoyer votre lettre de résiliation à votre agence qui mettra fin à votre accord deux semaines après l’avoir reçu. Néanmoins, si vous ne mettez pas un terme à votre mandat pendant ce délai, il vous sera très compliqué d’obtenir une réponse favorable pour une éventuelle rupture.

Il faut savoir que la clause d’irrévocabilité impose un délai de 3 mois pendant lequel le client ne pourra pas annuler la vente de son bien et donc annuler le contrat qu’il a passé avec l’agence. Cependant, contrairement à un contrat classique, le mandat d’exclusivité n’est jamais reconduit automatiquement et vous êtes donc libre de choisir de le renouveler ou non. Dans le cas où vous désireriez le renouveler, une nouvelle signature vous sera demandée.

Pouvoir résilier le contrat peut importe la date d’échéance

Il est possible de pouvoir annuler un engagement, et cela, avant la date d’échéance et malgré la condition d’irrévocabilité. Pour ce faire, il faut que l’agent immobilier qui s’occupe de votre bien n’ait pas mis toutes les ressources disponibles afin de le vendre.

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de faire appel à un huissier de justice qui pourra constater le manque de professionnalisme de l’agent concerné. Ainsi, si ce dernier a bien commis des erreurs, l’huissier pourra monter un dossier qui vous donnera l’occasion de mettre fin au contrat qui vous lie à l’agence.

Attention ! L’agent n’est pas forcé de vous obtenir des résultats positifs. Dans le cas où il aurait les preuves qu’il a bien mis tout en oeuvre pour vendre votre bien immobilier, faire appel à un huissier ne vous sera d’aucune utilité. Il faudra alors bien attendre que votre contrat finisse à la date prévue comme il était convenu lors de sa signature.