Le home-staging, qu’est-ce que c’est?
Si vous êtes amateur de décoration, vous en avez déjà entendu parler: ce concept, appelé “valorisation immobilière” en français, est né en Amérique du nord. Il s’agit de relooker votre logement à moindre frais. L’idée principale, comme son nom anglais l’indique, est de mettre en scène son appartement pour aider le futur acheteur à se projeter. Véritable atout pour la vente, il l’est d’autant plus lorsqu’on parle de petites surfaces. Le prix du mètre carré à Paris rend les futurs acquéreurs exigeants. Ils ne tolèrent pas de perte de place. Grâce à quelques astuces vous aérez et modernisez votre intérieur pour le rendre plus attractif. Contrairement à une rénovation complète, son coût ne doit pas excéder plus de 5% du prix de vente du bien.
Avantage pour la vente d’un studio à Paris
Quand vous vendez un appartement dans lequel vous avez vécu, vous y laissez votre empreinte. Certains détails que vous ne remarquez plus, comme une peinture défraîchie, ne manqueront pas de sauter aux yeux de vos acheteurs. La plupart d’entre eux préfèrent ne pas devoir investir dans des travaux de rénovation en plus de leur achat. Cette technique de valorisation des intérieurs vous oblige à poser un regard neuf et objectif sur les améliorations à y apporter. Vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière parisienne pour apporter un regard professionnel.
Tous ces efforts ont pour but de faire sortir du lot votre bien au milieu de tous ceux disponibles sur le marché parisien, voire de déclencher un coup cœur et conclure une vente rapide.
Cette pratique s’inscrit dans un esprit écologique car il s’agit principalement de transformer le mobilier existant. Retroussez vos manches et armez-vous de vos pinceaux, nous vous détaillons ci-dessous la marche à suivre.
Comment procéder?
Pour donner du cachet à une petite surface, il faut jouer sur la luminosité et l’agencement des meubles.
- Rangez et débarrassez au maximum l’espace en supprimant le superflu.
- Dépersonnalisez la décoration et utilisez des tons clairs et neutres, cela aidera les visiteurs à se projeter. La difficulté étant de trouver le juste milieu entre une décoration trop marquée et une trop aseptisée. Distillez de petites touches chaleureuses pour raconter une histoire et donner une âme à votre appartement.
- Il est conseillé d’apporter le plus grand soin à la salle de bain et au coin cuisine. Ils retiennent particulièrement l’attention des visiteurs et peuvent faire pencher la balance en faveur de votre bien.
- Sélectionnez dans votre mobilier des pièces à fort potentiel et remettez-les au goût du jour. Si vous manquez d’expérience ou d’imagination, vous trouverez plein d’idées ou de tutoriels sur des blogs spécialisés.
- Evitez d’investir dans de nouveaux meubles. Privilégiez les dépenses pour quelques accessoires marquants et les fournitures utiles au rafraîchissement des murs ou des sols par exemple. Vous pouvez ensuite emporter vos créations et nouvelles acquisitions dans votre nouveau chez vous, vous faites d’une pierre deux coups.
Le home-staging est certes un investissement de temps et d’argent, mais c’est un mal nécessaire pour rehausser la valeur d’un bien immobilier et accélérer sa vente. Peut-être vous aura t’il permis de vous découvrir un talent inattendu d’architecte d’intérieur. Et si vous entendez de potentiels acheteurs s’étonner de la taille de votre pièce qui paraît plus grande que prévu, alors c’est gagné.