Déménager à Saint-Tropez : les avantages et les inconvénients

Saint-Tropez est une ville de plus en plus prisée par les touristes, mais pas seulement. Nombreuses sont les personnes à vouloir s’installer au cœur même de l’agglomération ou dans ses alentours pour avoir les pieds dans l’eau. Mais Saint-Tropez ne rime pas toujours avec vacances. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients d’emménager sur Saint-Tropez.

Le cadre de Saint-Tropez

Une ville très active en été…

Saint-Tropez, c’est un peu la ville par excellence des cartes postales. Le beau temps, les multiples discothèques, les magnifiques hôtels ainsi que les plages de sable chaud en font une destination privilégiée pour les vacances chaque année. De fait, les environs sont particulièrement animés à partir du mois de juin et pendant les vacances scolaires. Pendant cette période, vous y trouverez toujours quelque chose à faire et des gens à rencontrer.

… mais plutôt morne en hiver

L’excitation des vacances redescendue et les touristes partis, il ne reste malheureusement pas grand-chose à se mettre sous la dent. Saint-Tropez est une ville qui vit majoritairement au rythme des vacances et du soleil. En hiver, il faut réapprendre à s’approprier la ville sous différents aspects. Son charme est toujours présent, mais il est certain qu’il n’y a pas autant d’activités que dans les plus grandes métropoles de France.

L’immobilier à Saint-Tropez

Des villas les pieds dans l’eau…

Bien entendu, emménager à Saint-Tropez va souvent de pair avec l’acquisition d’une magnifique villa au bord de la mer. Imaginez le tableau : une belle maison de tuiles marrons, avec ses murs blancs et ses volets colorés, entourée d’un jardin luxuriant et accompagnée d’une piscine avec vue sur le golfe. Saint-Tropez regorge de biens immobiliers au charme inégalable et s’avère d’ailleurs être un marché non saturé.

… à des prix très élevés

Comme pour la plupart des villes extrêmement touristiques et appréciées de la jet-set internationale, vivre à Saint-Tropez coûte cher. En effet, la ville se compose majoritairement de résidences secondaires. Comptez en moyenne 15 000 € au mètre carré pour l’achat d’une maison, contre 11 000 € en moyenne à Paris. Cependant, les prix baissent catégoriquement dès que vous vous éloignez vers les communes alentours.

La vie quotidienne à Saint-Tropez

Un cadre idyllique…

Bien évidemment, emménager à Saint-Tropez comprend de nombreux avantages au quotidien. Vous vous assurez de belles promenades en bord de plage et sur le port le matin. Vous profitez presque toute l’année du soleil, des activités nautiques et des coins de verdure généreux. Vous êtes d’ailleurs très bien placés si vous souhaitez visiter d’autres pays d’Europe, grâce aux routes de l’A8 et de l’A57. Un quotidien de rêve et bien pratique en somme.

… où tout a un coût

Tous ces avantages ont naturellement un prix. L’objectif de la ville étant d’augmenter son standing chaque année et d’accueillir une clientèle toujours plus qualitative, les enseignes et les hôtels de luxe occupent une majeure partie du centre. Tout y est très cher, de la place de parking à la simple part de pizza. Il est aussi important de rappeler qu’avec le tourisme, il est parfois difficile de circuler en voiture.