Le prix de l’immobilier à Villars-Les-Dombes en 2021 : quelles évolutions ?

Dans la partie Est de la France, le département de l’Ain est souvent réputé comme étant rural, au contact d’une nature sauvage et préservée, entre le Jura et les Alpes. Ce territoire peut cependant s’avérer attractif, de par la qualité de son environnement, mais également grâce à la présence de la frontière suisse, tout à l’est (cantons de Vaud et de Genève). Si vous êtes amené à vouloir emménager dans l’Ain, vous pourriez choisir une commune telle que Villars-Les-Dombes, laquelle propose à la fois un bon cadre de vie et des prix immobiliers accessibles.

Villars-Les-Dombes, au plus près de la nature

Située dans le quart sud-ouest du département de l’Ain, Villars-les-Dombes est une petite ville rurale de près de 5000 habitants. Elle se positionne à 30 kilomètres de distance de Bourg-en-Bresse, chef-lieu de l’Ain, et de Lyon, dont elle intègre la grande aire d’influence. Sa population a très nettement augmenté depuis le milieu des années 1970 et continue de croître rapidement, preuve d’une certaine attractivité.

Si la ville peut apparaître isolée, elle peut compter sur son environnement naturel exceptionnel pour séduire de nouveaux arrivants, notamment grâce à son Parc des Oiseaux. Il s’agit d’une réserve ornithologique de 380 hectares, l’un des plus grands sites du genre en France, qui accueille plus de 250 000 visiteurs à l’année. Tout autour, le territoire de la Dombes compte de multiples étangs, permettant aussi bien la culture céréalière que l’élevage de poissons.

Quels prix immobiliers à Villars-Les-Dombes ?

Selon le Journal du Net, le prix moyen du mètre carré à l’automne 2019 se situait à 2043 euros, contre 1935 euros/m² de moyenne à l’échelle du département.
En 2021, cette valeur a augmenté de près de 10 % à en croire l’expertise immobilière du site Seloger.com, qui estime le mètre carré désormais à près de 2250 euros. L’écart de prix classique varie de 1700 à 2600 euros selon les secteurs de la ville.

L’évolution des prix à Villars-Les-Dombes est nettement supérieure à celle de l’Ain, limitée à +1,2 % depuis 2 ans. Le marché local est jugé dynamique, avec 6% d’acheteurs de plus que le nombre de biens à vendre, ce qui devrait conduire à une augmentation continue de la valeur immobilière au cours de l’année 2021. Villars-Les-Dombes s’avère un plus onéreuse que Bourg-en-Bresse ou Oyonnax, les deux premiers centres urbains du département. La ville demeure cependant plus accessible financièrement que les communes situées plus à l’ouest et au sud, respectivement plus proches de Villefranche-sur-Saône et de Lyon.

Les types de biens à privilégier à Villars-Les-Dombes

Contrairement à de nombreuses villes, y compris dans l’Ain, il n’existe pas de différence flagrante de prix entre un appartement et une maison à Villars-Les-Dombes. Néanmoins, le site MeilleursAgents.com constate qu’en moyenne, une maison y coûte environ 5% plus cher qu’un appartement. Investir dans un appartement ancien semble être une option de premier choix pour celles et ceux disposant d’un plus petit budget.

Villars-Les-Dombes se démarque par sa très forte proportion de vastes logements : en effet, près de 42% des résidences principales comptent au moins 5 pièces, plus encore 27% de 4 pièces. Un véritable atout pour les Français en quête d’espace, suite aux trois confinements décrétés depuis 2020.