Immobilier à Toulon : les opportunités d’investissement se multiplient

Depuis plusieurs années déjà, le marché de l’immobilier se porte à merveille à Toulon. Avec des conditions météorologiques très favorables, une vie étudiante particulièrement dynamique et des prix qui restent abordables : la ville offre de solides garanties si vous envisagez d’investir dans un bien immobilier.

L’immobilier à Toulon : un marché en plein essor

Ce développement du marché de l’immobilier à Toulon s’est nettement accéléré depuis 2017 et il continue d’afficher une dynamique forte en dépit de la crise sanitaire. La ville de Toulon a su profiter de la saturation du marché immobilier des grandes villes aux alentours, pour mettre en avant ses propres atouts.

La richesse et la vitalité de son offre en matière d’études universitaires est impressionnante et n’a de cesse d’attirer une population jeune toujours plus importante. Ainsi, la demande de logement croît fortement sur l’agglomération et, parmi les biens les plus convoités, l’appartement de petite superficie ou encore la maison moyenne destinée à la colocation figurent en tête de liste.

Ces types de biens immobiliers constituent assurément un investissement locatif pertinent et sécurisé. La région étant également prisée par les estivants, il est tout à fait envisageable d’optimiser votre bien en le louant aux touristes durant l’été afin de maximiser sa rentabilité.

Toulon, des biens immobiliers à un prix abordable

L’autre atout majeur de l’immobilier à Toulon, en plus de son attractivité : le coût à l’achat et à la location. Toulon est sans conteste l’une des villes les moins chères du sud en matière d’acquisition de biens immobiliers.

En comparaison avec les autres grandes villes situées à proximité, Toulon reste largement abordable pour investir à un prix raisonnable. Pour un appartement à Toulon, par exemple, on situe le prix moyen au m2 aux alentours de 2500 euros là où il dépasse facilement les 3000 euros à Marseille, tandis qu’à Nice ou encore à Cannes, c’est au minimum 4500 euros qu’il faudra débourser.

En plus d’un prix de référence moyen nettement en dessous des autres grandes agglomérations, on notera une culture de la négociation encore bien prégnante et plus répandue qu’ailleurs, ce qui vous permettra peut-être d’abaisser encore un peu le prix d’achat du bien. On observe néanmoins une forte amplitude des prix pratiqués (selon les différents secteurs où sont localisés les propriétés), avec des montants qui peuvent quadrupler dans les quartiers prisés.

Des habitats spécifiques selon les différents quartiers de Toulon

Que vous désiriez acquérir une propriété à Toulon ou simplement la louer, le choix du quartier est déterminant pour trouver le bien qui correspond précisément à vos critères. L’offre est assez hétérogène sur l’ensemble de la ville et chaque secteur propose des habitats spécifiques et des tarifs qui varient fortement en fonction du cadre de vie propre à chacune de ces zones.

Avantageusement situés en bord de mer, à l’Est, les quartiers de Mourillon et Cap Brun jouissent d’un environnement privilégié et de magnifiques panoramas sur la ville ; c’est ici que se trouvent les plus belles résidences, mais aussi les plus chères. Au centre-ville, le marché immobilier est également très vigoureux, mais l’effervescence et la densité du cœur de ville favorisent davantage des biens tels que des appartements ou des locaux commerciaux, bureaux. Ces places immobilières sont également très courtisées.

Si vous recherchez une atmosphère résidentielle et familiale mais plus accessible que le bord de mer, le quartier Saint-Jean du Var semble tout indiqué. Proche du centre, il offre toutes les commodités et services de proximités que l’on peut attendre d’une ville vivante et animée.

Toulon est donc l’une des places immobilières les plus florissantes du moments où chacun peut trouver une propriété conforme à ses besoins et à un coût maîtrisé.