Estimation immobilière : en ligne ou avec un agent ?

Articles associés

L’estimation immobilière est indispensable dans le cadre d’un achat, d’une vente, d’un divorce, d’une demande de prêt ou encore d’une succession. Elle peut être effectuée gratuitement en ligne ou par une agence immobilière. Ces deux solutions permettent de connaitre la valeur exacte de sa maison ou son appartement. Les détails.

Estimer en ligne la valeur de son bien immobilier

Aujourd’hui, il est possible de calculer le prix d’une habitation sans sortir de sa maison. Il suffit de se rendre sur Internet pour trouver un outil d’estimation immobilière. Acheteurs et vendeurs peuvent recourir à un simulateur pour découvrir à quel prix vendre ou acquérir un bien. En quelques clics, l’outil vous donne une estimation gratuite. Vous pouvez tester le simulateur de Drimki pour estimer votre bien immobilier ici.

Plusieurs critères sont pris en compte lors d’une estimation immobilière en ligne tels que la localisation, la surface habitable, le confort, la présence d’une piscine, d’un jardin, etc. Le simulateur s’appuie sur de puissants algorithmes qui se basent sur les transactions immobilières réalisées en France. Pour être plus précis, l’outil peut prendre seulement en compte les tarifs pratiqués dans le quartier où se trouve le bien.

Dans un second temps, vous pouvez affiner les résultats. Vous devez simplement renseigner des éléments plus spécifiques comme la date de construction, la performance énergétique, le type de chauffage ou encore la qualité du bien. Sachez que le prix est de plus en plus précis selon les éléments fournis.

L’intérêt d’une estimation immobilière en ligne

Si vous voulez convaincre un potentiel acheteur d’acquérir votre maison ou votre appartement mis en vente, il est nécessaire de calculer la valeur de votre bien. Il s’agit d’une étape incontournable pour vendre rapidement une maison. Noter que les acheteurs ne sont pas intéressés par un bien immobilier surévalué. En effet, si le prix est élevé par rapport à la valeur réelle, cela risque de décourager les acheteurs. Par contre, si le bien est proposé à un prix trop bas, vous risquez de perdre de l’argent. Dans ce cas, il est impératif de faire une estimation immobilière.

L’utilisation d’un outil d’estimation en ligne est recommandée que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat. L’avantage du calcul en ligne de la valeur d’un bien immobilier est que cela permet d’obtenir un prix juste. Au cas où votre maison serait en concurrence avec d’autres biens qui se trouvent dans votre secteur, l’estimation immobilière vous permet d’augmenter vos chances de séduire les acquéreurs. Elle permet d’avoir un prix dans la moyenne. Une habitation mise en vente à sa juste valeur a plus d’intérêt aux yeux des acheteurs. Elle obtient plus de visite. L’estimation immobilière en ligne a l’avantage d’éviter de prendre en considération le facteur affectif. Elle est garantie sans engagement.

L’estimation par une agence immobilière

L’estimation de la valeur d’une maison peut être confiée à une agence immobilière. Cette dernière dispose d’une large connaissance du domaine de l’immobilier. Elle a l’expérience et le savoir-faire que le grand public ne possède pas. Un professionnel qui saura valoriser votre bien à son prix exact. Il prend en compte différents critères comme le contexte économique, l’emplacement, la typologie du bien ou encore ses caractéristiques. Sachez qu’en prenant en charge la réalisation de l’estimation de votre maison, l’agent espère obtenir l’exclusivité de mettre en vente votre bien. Quoi qu’il en soit, vous êtes libre de décider de confier ou non à l’agent immobilier votre bien. L’estimation immobilière est gratuite aussi bien en ligne qu’auprès d’une agence immobilière. Mais, la première option est très appréciée parce qu’elle évite de prendre rendez-vous avec un agent. On peut le faire à tout moment sans quitter le confort de sa maison.

Articles populaires

Diagnostique plomb locatif : quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP) est un diagnostic réalisé par un professionnel certifié qui mesure le taux de plomb dans les...

Évolution des taux d’intérêts du crédit immobilier en 2020

Les taux d’intérêts se maintiennent encore bien bas en ce dernier trimestre de l’année 2019. Période favorable à l’acquisition d’un bien immobilier, faut-il se dépêcher d’investir ?

L’immobilier et la tendance du home staging

Afin de faire face au marché saturé de l’immobilier et d’optimiser la vente de sa maison et de son appartement, la tendance du home...

Comment aménager un dressing soi-même ?

Un espace aménagé dédié à l’organisation de ses vêtements, beaucoup en rêve.  Mais tout le monde ne dispose pas forcément d’espace adapté pour ranger...

Réaliser un achat immobilier à Vence : conseils et astuces

Vous envisagez de réaliser un achat immobilier à Vence ? Découvrez tous les conseils et les astuces de notre blog immobilier pour votre projet.