La gestion locative à Paris : guide pour les propriétaires

Propriétaires bailleurs, vous souhaitez mettre votre bien immobilier en gestion locative à Paris ? Retrouvez nos conseils pour un projet immobilier réussi.

Gestion locative : définition du concept

Vous possédez un bien immobilier et souhaitez mettre votre logement en location ? Deux solutions s’offrent à vous : gérer la mise en location de votre logement de manière autonome, solution laborieuse et chronophage, ou confier à un professionnel la gestion de ce bien, et l’ensemble des contraintes qui s’y rapportent.

En effet, la gestion d’un bien immobilier est un concept englobant une multitude de tâches qui ont pour but d’administrer le bien en question. Parmi ces tâches, nous pouvons citer :

  • La mise en location du bien : de la rédaction de l’annonce aux visites et aux états des lieux, en passant par la publicité, le gestionnaire va être chargé de trouver le plus rapidement possible des locataires fiables,
  • La gestion de la collecte des loyers : relances des locataires, suivi des charges à payer, et le cas échéant, intervention de l’assurance loyers impayés,
  • L’entretien du bien immobilier : maintenance, et suivi des besoins en travaux divers.

Plusieurs types de gestion locative existent, avec une commission plus ou moins élevée pour les conseillers, et un degré de délégation plus ou moins fort :

  • La gestion locative déléguée : votre bien immobilier est totalement géré par l’agence ou le conseiller, moyennant une commission élevée sur les loyers perçus,
  • La gestion locative semi déléguée : vous confiez une partie de l’administratif lié à votre logement en location à un conseiller ou à une agence, moyennant une commission moins élevée, et en gardant la main sur une partie du processus locatif,
  • La gestion locative autonome : vous faites le choix de gérer vous-même l’administration de votre bien immobilier, en listant ou non votre bien immobilier sur une agence.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Paris ?

La capitale est un choix idéal pour tout investissement immobilier. La demande de logements à Paris est en constante évolution, et selon les zones, supérieure à l’offre du marché, avec de nombreux étudiants et demandeurs d’emploi qui s’y installent chaque année. Cette demande croissante de logements pousse également le développement du marché du Grand Paris, augmentant l’attractivité des banlieues limitrophes.

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite surface, un investissement immobilier est assurément un bon choix, d’autant plus que la loi Pinel facilite l’accès à la propriété dans le neuf en vue de la mise en location du logement, par une série de mesures de défiscalisation.

 

Pourquoi faire le choix de déléguer la gestion locative pour son investissement locatif à Paris ?

Comme nous l’avons souligné, la demande de logements est très forte à Paris intra-muros, et se développe également en proche banlieue, à tel point qu’il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens immobiliers disponibles à la location. Les dossiers d’un grand nombre de candidats à la location seront à étudier si vous souhaitez faire le bon choix.

Par ailleurs, pour les petites surfaces, la typologie des locataires réunit principalement des étudiants, dont les baux sont courts, et les dossiers doivent comporter plusieurs garants, ce qui implique une gestion administrative lourde et chronophage.
Profitez de l’expérience d’une équipe de professionnels pour assurer la bonne gestion de votre logement en location.