Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Related Articles

Si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier rapidement et efficacement, vous devrez accorder une grande importance à la manière dont vous présentez votre maison ou votre appartement auprès des potentiels acheteurs ou locataires.

La présentation d’un bien immobilier est une étape clé dans le processus de vente ou de location, surtout lorsque l’on sait qu’un internaute ne passe en moyenne que trois secondes sur ce type de texte avant d’en consulter un autre. Votre annonce doit donc être claire, percutante, voire optimisée pour le web (surtout si vous êtes un professionnel).

Quelques éléments indispensables pour rédiger une annonce de qualité

Attirer l’attention dès les premiers mots

Votre titre devra capter immédiatement l’intérêt de l’internaute. Il est important d’y indiquer : le type de bien, le nombre de pièces et sa localisation, pour que l’acheteur ou le locataire potentiel sache directement où il met les pieds.

 

Une fois qu’il aura cliqué sur votre annonce, vous n’aurez que quelques secondes pour le convaincre que le bien que vous présentez mérite toute son attention. Vous devez donc commencer par : énoncer l’atout majeur du logement, en choisissant quelques mots qui le décrivent succinctement. Par exemple : Villa rénovée avec piscine, appartement avec vue mer, maison familiale sans vis-à-vis, etc. Cette petite phrase servira d’accroche, et donnera envie à l’internaute de poursuivre sa lecture.

 

Préciser la localisation et valoriser l’environnement

Selon la nature de votre bien, les acheteurs ou locataires potentiels s’intéresseront à des critères différents. Il vous faudra les repérer pour pouvoir mettre en valeur ce qui doit l’être. Par exemple, si vous vendez ou louez une maison avec plusieurs chambres, ce sont probablement des familles avec enfants qui consulteront votre annonce :

  • Veillez donc à indiquer où se situent les écoles à proximité, surtout si elles sont bien réputées.
  • Mettez en valeur l’environnement de votre bien en précisant ce qui se trouve à proximité. Transports en commun, commerces, marchés, parking, parcs, zones de loisirs. En bref, tout ce qui peut représenter un atout pour y vivre.
  • Bien entendu, veillez à indiquer la localisation de votre bien, afin que l’internaute puisse se projeter et se renseigner par lui-même sur les environs. Précisez dans votre annonce si votre logement bénéficie d’un secteur plutôt calme, sécurisé, animé en soirée. Ainsi que toute autre information qui permettent de se faire une idée du quartier.

Provoquer le coup de cœur à l’aide de photos

Les annonces avec photos sont largement plus consultées que celles qui en sont dépourvus. Elles ont un rôle à jouer très important dans votre annonce immobilière. La présence de photos permet aux personnes de se projeter directement, voire de provoquer un coup de cœur chez l’acheteur ou le locataire, à condition qu’elles soient bien réalisées.

Il faut donc présenter son logement sous son meilleur jour, au sens propre comme au figuré :

  • Préférez ainsi les photos prises en journée, pour bénéficier de la meilleure luminosité. Prenez soin de ranger et de désencombrer les espaces de vie afin de montrer tout le potentiel du logement.
  • Veillez à montrer toutes les pièces importantes, ainsi que les extérieurs (balcon, terrasse, jardin) si votre bien en est pourvu.
  • Enfin, pensez que la première photo apparaîtra généralement comme vignette sur votre annonce ; elle doit donc être bien choisie et travaillée (par exemple, ne choisissez pas de présenter les toilettes en premier).

Plus vos photos seront de bonne qualité, plus elles auront le mérite d’attirer l’attention. Ne lésinez donc pas sur cette qualité, quitte à en présenter moins. Sachez que des photos correctement réalisées et utilisées à bon escient peuvent raccourcir le délai de vente jusqu’à 21 jours ! 

 

Petits conseils en matière de rédaction

Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments pertinents qui sauront mettre correctement en valeur votre bien à la vente ou à la location, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre annonce. Là encore, quelques règles sont à respecter pour attirer les internautes, mais aussi pour optimiser votre annonce pour le web, si tel est votre souhait :

Rédiger un texte bien écrit, aéré et précis

Les personnes intéressées par votre bien ne doivent pas avoir du mal à vous comprendre. Pour garder votre crédibilité, prêtez attention à rédiger :

Icône du papier, de ecriture, document, contrat, texte

  • un texte sans faute d’orthographe ou de syntaxe, et doté de ponctuation. Rien de plus désagréable à la lecture que des phrases qui s’enchainent sans transition ni pause.
  • De même, n’utilisez pas d’abréviation ou de raccourci et écrivez tous les mots en entier.
  • Aérez votre texte en sautant des lignes. Vos paragraphes correspondront à chaque étape de la description, comme par exemple : l’accroche, la présentation générale, le descriptif détaillé du bien, et la mise en valeur de la localisation et de l’environnement (quatre paragraphes).

Ne parler QUE des aspects positifs

Nous avons beau chercher, le logement parfait n’existe pas, à moins de le faire construire selon ses propres désirs ! Aussi, ne vous attardez pas sur les points péjoratifs de votre maison ou de votre appartement.

Icône comme, main, doigt

Présenter des aspects négatifs dans votre annonce ne servira qu’à dissuader les acheteurs ou les locataires. Même si cela part d’une bonne intention. Pour autant, cela ne vous dispense pas de vous montrer tout à fait transparent lorsque les personnes viennent visiter votre bien.

En revanche, veillez à ne pas « survendre » votre logement dans l’annonce en lui inventant des atouts ou en extrapolant certaines caractéristiques. Lors des visites, vous risqueriez de décevoir les personnes intéressées par votre bien…

Rédiger pour être référencé par Google

Icône construction, projet, plan, construction, architecte, design, developpement, accepte, le budget deNe vous perdez pas dans des phrases trop longues, mais ne rédigez pas non plus un texte de deux lignes : pour être correctement référencé, un texte doit généralement contenir au moins 200 mots. Aussi, si le bien est présent sur plusieurs sites, veillez à modifier l’annonce à chaque fois afin d’éviter le contenu dupliqué, qui n’est pas franchement un bon ami de Google.

C’est un conseil à prendre davantage en compte lorsqu’on est un professionnel de l’immobilier. Dans beaucoup de cas, le particulier qui vend sa maison ou son appartement utilise plusieurs réseaux (si la forme de mandat le lui permet), et c’est donc l’annonce la mieux rédigée qui attirera les personnes intéressées ; d’où l’intérêt de soigner le travail de rédaction d’une annonce immobilière !

 

More on this topic

Comments

Advertisment

Popular stories

Comment vendre plus vite et plus cher grâce au Home Staging ?

Le Home Staging est une technique permettant de rénover à moindre coût un bien immobilier, afin de créer le coup de cœur chez l’acheteur potentiel : comment faire du Home Staging chez soi ?

Comment aménager un dressing soi-même ?

Un espace aménagé dédié à l’organisation de ses vêtements, beaucoup en rêve.  Mais tout le monde ne dispose pas forcément d’espace adapté pour ranger...

Comment estimer son bien immobilier à Bras-Panon ?

Lorsque vous êtes propriétaire d'un bien et que vous souhaitez vendre, vus n'êtes pas dans l'obligation de solliciter un professionnel de l'immobilier pour fixer...